Comprendre un réseau V.D.I.

Comprendre un réseau V.D.I.

vendredi 9 septembre 2022 0 Par Blog Dautek
Temps de lecture : 5 minutes

Qu’est-ce qu’un réseau V.D.I pour Réseau Voix, Données, Images?

Un réseau V.D.I est un réseau de communication qui regroupe plusieurs domaines, la téléphonie (pour transporter la voix), le réseau informatique et l’internet (pour envoyer les données pouvant être des photos, de la musique, des films) et la télévision (pour transporter les images). Pour faire simple, ce réseau permet aux utilisateurs de s’échanger des informations, des images et du son, à l’intérieur d’une même maison.

Quels sont les avantages d’un réseau V.D.I?

Le réseau VDI a facilité le câblage au sein d’une maison en ayant le recours à un même type de prise (RJ45) pour raccorder tous les appareils présents sur le réseau, comme la télévision, le téléphone, les ordinateurs, ou encore un Nas.

Quelles sont les normes du V.D.I?

L’installation d’un réseau VDI est soumise à la norme NF C 15-100 ainsi qu’au guide UTE C 90-483 qui garantissent une meilleure communication à l’extérieur, mais également à l’intérieur de la maison. Il est indispensable de mettre en place une prise de communication dans toutes les pièces principales de la maison, comme les chambres, le séjour selon la norme. Toutes les prises de communication sont au format RJ45.

Les différents grades du réseau V.D.I

Les grades permettent d’estimer la qualité des installations et du réseau. Pour le réseau V.D.I, on distingue 4 grades :

  • Le grade 1 : c’est celui que l’on retrouve le plus couramment dans les nouvelles constructions. Il permet avoir la téléphonie, la TNT ainsi qu’un réseau Ethernet filaire, avec un débit limité à 100 MB maximum.
  • Le grade 2 : Pour ce grade , nous aurons des câbles plus performants que ceux utilisés pour le grade 1. Le réseau est de ce fait plus performant.
  • Le grade 3 : Le débit du réseau Ethernet est beaucoup plus élevé pour atteindre les 1 Go. On utilise des prises RJ45 sur toute l’installation.
  • Le grade 4 : Il constitue le grade le plus élevé et efficace, car il a recours à la fibre optique pour son fonctionnement à la place des fils de cuivre.
Lire cet article  Quelle box domotique choisir?

Les différentes catégories pour un réseau résidentiel

Le réseau de communication et le matériel qui compose l’infrastructure du réseau (connecteur, câble réseau) sont classifiés en catégorie (Cat) et pas en grade. Donc tout le matériel est notifié en catégorie.

Cette classification provient des normes utilisées dans le tertiaire et le secteur industriel.

Chaque catégorie de matériel permet d’atteindre des performances au niveau de la bande passante:

  • Catégorie 5: Fréquence max. 100 MHz.
  • Catégorie 5e: Fréquence max. 125 MHz.
  • Catégorie 6: Fréquence max. 250 MHz.
  • Catégorie 6a: Fréquence max. 500 MHz.
  • Catégorie 7: Fréquence max. 600 MHz.

Plus la bande passante est élevée, plus le débit sera élevée.

Réseau V.D.I

Quels types de câbles choisir pour un réseau V.D.i?

Le choix du matériel dépendra de nombreux critères : des envies, des besoins en débit, de la performance du système.

Pour des distances inférieures à 90 mètres, on peut choisir l’usage de câbles en cuivre.
Pour une distance plus élevée, il faudra avoir recours à la fibre optique est indispensable. Cette dernière permet de mettre en place des réseaux pouvant supporter du haut débit sur une distance étendue. Elle supporte une meilleure bande passante. Les utilisateurs auront ainsi le choix entre des fibres monobrins, les plus performantes, et multibrins.
Pour mieux répondre à des besoins de mobilité, le Wi-Fi est le choix le plus appropriée.

Le câble à paires torsadées

Utilisé à l’origine pour le téléphone, il est actuellement utilisé pour les réseaux informatiques, la télévision par Internet, la télévision UHF-VHF

Dénominations des câbles :

  • UTP : (Unshielded Twisted Pair) paires torsadées (sans blindage), ce type de câble est utilisé en milieu non soumis à des perturbations électromagnétiques
  • FTP : (Foiled Twisted Pair) paires torsadées + feuille de blindage aluminium
  • STP : (Shielded Twisted Pair) paires torsadées + tresse métallique
  • SFTP : (Shielded Foiled Twisted Pair) paires torsadées + feuille de blindage aluminium + tresse métallique
Lire cet article  Quel câble USB choisir?

Plus d’infos sur les câbles et le branchement des prises RJ45, dans le guide.

Réseau V.D.I

L’installation d’un réseau VDI

L’installation d’un réseau V.D.I au sein d’une habitation n’est pas des plus difficiles. Pour mettre en place un réseau V.D.I au sein d’une habitation, il faudra relier tous les appareils à l’armoire de brassage grâce à un câble ayant comme extrémité des connecteurs de type RJ45 femelle. Le câblage se fera avec un câble 4 paires torsadées.

Voici quelques étapes à suivre pour mettre en place un réseau VDI

  • Tout d’abord, il faudra déterminer les besoins en prise RJ45 pour chaque pièce de la maison. Il est recommandé d’installer la baie informatique ou le tableau de communication dans une pièce proche du tableau électrique.
  • Il faudra ensuite choisir le grade de son réseau VDI en fonction de la configuration souhaitée et de son budget.
  • Une fois le matériel en main, il faut commencer par fixer le tableau de communication ou la baie informatique, et relier ensuite au tableau électrique .
  • Il faut par la suite mettre en place les différents composants dans la baie informatique (NAS, onduleur, Box internet, Switch, bandeau de brassage, DTI, répartiteur TV, bandeau de prises, etc.).
  • Une fois l’installation faite, il faudra le tester en utilisant un testeur réseau.

Comment choisir le matériel pour mon installation?

Nous allons voir les différentes possibilités entre un coffret de communication et une baie informatique.

Coffret de communication

Quel grade pour réseau VDI?

Essayons de faire simple!

  • Vous souhaitez faire passer uniquement le réseau informatique sur votre réseau de communication : dans ce cas, il faudra un réseau grade 1
  • Vous souhaitez faire passer l’ensemble des données (dont la télévision) sur votre réseau VDI : il vous faut une installation grade 3
Lire cet article  Comment choisir son alim pc?

Réseau grade 1:

Pour le coffret de communication grade 1, le prix est abordable. les câbles et les prises RJ45 catégorie 5 ou 5e sont suffisant.

Réseau grade 3:

Pour un réseau V.D.I grade 3, le coffret de communication pour le réseau grade 3 est plus cher. Pour le réseau grade 3, du matériel catégorie 6 minimum est nécessaire.

Baie informatique

Nous allons voir ce que nous pouvons mettre dans une baie informatique et différentes tailles de baies.

Baies

Différentes baies informatique en fonction de la taille et besoins.

Onduleurs

Exemples d’onduleurs à différents prix et différentes marques

Panneaux de brassage

Le panneau de brassage est l’endroit où arrive les prise de votre maison.

Switch

Un switch est un commutateur réseau , c’est comme un pont multiport, et qui permet de relier plusieurs prises RJ45 d’un réseau informatique entre elles.

Nas

Le Nas est un périphérique utilisé pour le stockage et le partage de fichiers via un réseau. Il permet de stocker vos photos ou vidéos ainsi que n’importe quel fichier. Il s’agit d’un serveur privé capable de fonctionner de façon autonome et qui se place dans votre baie informatique pour pouvoir en profiter partout dans la maison(comme sur la TV, smartphone ou tablette).

Répartiteur TV

Accessoires