Quelle box domotique choisir?

Quelle box domotique choisir?

mardi 26 juillet 2022 0 Par Blog Dautek
Temps de lecture : 6 minutes

Avant de commencer à choisir une box domotique, il faut d’abord connaitre les différents protocoles domotique.

Identification des besoins

En premiers lieux, il faut identifier ses besoins. La plupart des box domotiques sont conçus pour gérer votre habitation, que vous y soyez ou non. Mais ils sont différents. Certains sont faits pour gérer le chauffage, d’autres l’éclairage, les appareils électroniques dont vous disposez, l’énergie électrique… et d’autres tout ceci à la fois. Ceci étant, vous devez déterminer vos besoins avant l’achat de votre équipement. Ceci étant, voyons ensemble le profil d’utilisation qu’est le vôtre.

Votre profil d’utilisateur

Avant de décider du modèle que vous voulez ou du box que vous voulez, vous devez tenir compte de vos connaissances techniques. Notons que même si, les box domotiques sont simples, ils requièrent une petite connaissance en électricité et en informatique. Pour ce qui concerne l’électricité vous pourrez toutes fois faire recours à un professionnel. Mais l’informatique par contre vous en aurez besoin au quotidien pour une parfaite utilisation de ce dispositif.

Une box domotique : qu’est-ce que c’est ?

Une box domotique est un boitier destiné à contrôler tous les objets connectés de la maison de façon centralisée. Ce sont les cerveaux de la domotique, il communique avec les autres objets via la connexion internet. Du coup, vous pouvez piloter la lumière, les volets, le chauffage ou encore d’autres objets connectés sans que l’utilisateur ne quitte son canapé et en appuyant sur une simple touche d’un smartphone. Ces objets sont beaucoup plus accessibles financièrement maintenant. Aussi, les fabricants ont rendu des périphériques facile à installer et configurer pour que même un novice puisse facilement installer son dispositif sans recourir à un professionnel.

Quelle est l’utilité d’une box domotique ?     

L’utilité d’une box domotique se résume en trois catégories : le confort, la sécurité et les économies d’énergie. En effet, le but d’un objet connecté est de mettre l’utilisateur dans un confort total comme par exemple ouvrir ou fermer les volets depuis son lit. Elle offre également la sécurité dans la maison grâce à des caméras ou un système d’alarme. Elle aide aussi l’utilisateur à faire des économies d’énergie sur les dépenses en électricité. Ce qui n’est pas négligeable vu le prix de l’électricité.

Lire cet article  Présentation de la gamme Sonoff

Comment fonctionne une box domotique ?

Les box domotiques présentes sur le marché sont très facilement installable et paramétrable. Il suffit de la brancher électriquement et la relié à une connexion internet. Il faudra ensuite la configurer via un site internet ou une application mobile selon la solution retenue. L’étape suivante concerne l’intégration des différents modules pour piloter les prises électriques, les ampoules, les interrupteurs ou encore différents capteurs. Pour que la consigne envoyée de la box vers les modules soit exécutée, il faut obligatoirement des protocoles de communication. Ces protocoles domotique sont considérés comme un langage que les modules comprennent.

Les caractéristiques techniques des box domotiques

Avant de procéder au choix d’une box domotique, il faut prendre en compte certaines caractéristiques essentielles, ainsi que la compatibilité entre la box et les divers modules. Voici quelques caractéristiques techniques d’une box domotique : la compatibilité, l’abonnement, le retour d’état et le nombre maximum de modules. La compatibilité est à prendre avec beaucoup d’attention car un utilisateur qui souhaite utiliser plusieurs protocoles de communication devra choisir une box domotique multi protocoles. Dans le cas contraire, il pourra choisir une box avec un seul protocole, et le choisir en fonction de ses besoins pour son installation domotique.

Choisir sa box domotique

Pour bien choisir sa solution domotique, le premier point important les gestion des données de la box. Aujourd’hui, beaucoup de solutions domotique reposent sur le « cloud », c’est à dire des serveurs extérieurs, appartenant à la société en question. Cela permet une box domotique peu couteuse, car peu puissante, tout le travail étant de tout exécuté depuis les serveurs de la société : la box en question n’est alors qu’une simple passerelle entre les périphériques domotiques et le fabricant. Se pose alors la question de la sécurité des données, puisque vous laissez toutes les données relatives à votre maison sur internet. Ensuite en cas de coupure internet ou de panne des serveurs, la box domotique devient un objet de décoration. De ce fait, je vais vous présenter les principales solutions domotique avec les différentes caractéristiques.

Lire cet article  Test de la prise Zigbee connectée Nous

La box Eedomus+

Box domotique eedomus+

La box eedomus gère directement les protocoles Wifi et le Z-Wave (intégrés dans la box). Elle peut également gérer le Zigbee ou encore le Enocean via des clé usb que l’on peut rajouter via ses 2 ports. Elle fonctionne par site internet et application mobile via le cloud mais permet d’avoir une interface web de secours, locale, mais allégée.

La box Jeedom Atlas

Box domotique jeedom atlas

Jeedom Atlas intègre nativement le Wifi et le Bluetooth et possède 3 versions de sa box qui intègrent en plus soit le Z-Wave, soit le Zigbee ou encore le Enocean. La Jeedom atlas est une configuration open source, c’est à dire que le logiciel est accessible et modifiable par tous, du coup le système est gratuit! Il est donc possible de l’installer directement sur un Raspberry ou un Nas par exemple. En plus des ces protocoles natifs, la box permet l’ajout de clé usb pour avoir accès à d’autres protocoles. Jeedom est l’une des box domotique la plus complète mais n’est pas toujours aussi simple à paramétrer que la box eedomus.

La box Fibaro

La Fibaro Home center 3 est une box multi protocole, en effet elle gère le Z-wave, le Zigbee, le Wifi et le Bluetooth. Peut être piloter directement à la voix par Google home ou Amazon alexa. Cela fait d’elle une box puissante et fiable mais à un coût plus élevé que les autres box domotique.

La box Homey

Box Homey pro

La box Homey pro est la plus complète du marché au niveau des protocoles. Dans sa petite boule, elle intègre Le Z-Wave, Le Zigbee, Le Wifi, Le Bluetooth, Le 433 Mhz et même l’infrarouge. Le paramétrage a été pensé pour être le simple possible et le gérer depuis une application mobile.

La box Wiser de Schneider Electric

Wiser Schneider Electric

La box Wiser sert à piloter l’éclairage, les prises de courant ou encore le chauffage fonctionnant qu’avec la gamme Wiser. Cette box est en fait une passerelle qui parle en Zigbee pour comprendre les modules et retransmet ces informations en Wifi à l’application mobile.

La box Sonoff

Passerelle Sonoff

Sonoff est une marque chinoise mais de haute qualité et pas cher. Il existe plusieurs modules Sonoff en Zigbee notamment. Il est possible des les contrôler via la passerelle ci-dessus ou encore de l’intégrer via Eedomus ou Jeedom.

D’autres box domotique

D’autres box ou passerelle sont présentes sur le marché et chaque marque essaie de tirer profit de l’engouement sur la domotique accessible pour tous. Voici quelques exemples :

  • Aqara de Xiaomi (similaire à Sonoff)
  • Enky de Leroy Merlin
  • SmartThings de Samsung
  • Tahoma de Somfy
  • Tradfri de Ikéa
  • Smart Home silvercrest de Lidl
  • Ou encore Google Home et Amazon Alexa
Lire cet article  Présentation de la gamme Aqara

Conclusion

Comme vous pouvez le voir il y a une multitude de box domotique. L’offre est riche et on peut parfois s’y perdre. L’idéal est d’avoir une box domotique, car elle permet l’intégration de plusieurs protocoles et de pouvoir avoir des modules de différentes marques. A vous de faire le bon choix en fonction de votre habitation, de votre projet et de votre budget. Il y a un vaste choix de protocoles, de périphériques pour pouvoir satisfaire toutes vos envies. A vous de jouer maintenant!