Test des luminaires Odace SFSP

Test des luminaires Odace SFSP

mardi 6 septembre 2022 0 Par Blog Dautek
Temps de lecture : 8 minutes

Introduction

Dans ce test, nous allons parler de la gamme Odace SFSP de Schneider Electric. Cette gamme permet de brancher des luminaires, radiateurs ou encore des volets roulants et de les actionner via des interrupteurs qui sont Sans Fil Sans Pile. Pour le test, allons le faire sur les luminaires. Le dispositif fonctionne en Bluetooth et donc distance limité dû à ce protocole, ce qui entraînera une utilisation dans la maison via l’application Odace SFSP. Pour pouvoir l’actionner à distance et de n’importe où, il faudra un plugin Odace sur la box Jeedom, seul moyen de le commandé à distance.

Présentation de la gamme Odace SFSP

Avant de procéder à l’installation, nous allons voir la gamme complète Odace SFSP.

DCL plafond ou mur

Interrupteurs et module

Kits

Plaques de finition

Déballage de la boite DCL et l’interrupteur

Boite DCL

Odace SFSP

Celui ci est le modèle pour applique, mais le modèle plafond est le même mais sans les tous du côté et avec un trou au milieu pour le crochet. Fourni avec douille, cache et fiche pour brancher un lustre. Pour la version plafond, il y aura le crochet en plus.

Odace SFSP

Interrupteur

Odace SFSP

L’interrupteur est fourni 2 chevilles et 2 vis pour une fixation au mur, et avec du double face très résistant pour le coller n’importe où!

Lire cet article  Test du module Sonoff ZBMINI-L Zigbee

Installation de la DCL et de l’interrupteur Odace SFSP Schneider Electric

Attention, avant toute manipulation sur un circuit électrique, il est obligatoire de couper le disjoncteur pour éviter tout risque d’électrocution. En cas de doute, faites appel à un électricien qualifié.

Installation de la DCL Odace SFSP

Tout d’abord, il faudra installer la nouvelle DCL Odace SFSP mais avant vous devrez débrancher l’ancienne.

Rebrancher la DCL Odace SFSP en respectant le branchement bien la Phase (L), le Neutre (N) et la Terre (⏚).

Refixer la DCL avec le crochet et remettez la douille avec l’ampoule.

Passons maintenant côté interrupteur et voyons comment modifier l’installation.

Démonter l’interrupteur existant et débrancher le.

Raccordez la Phase et la navette avec un Wago ou un domino et repoussez les fils dans la boite de cloison.

Et voilà l’installation électrique est terminée! Vous pouvez remettre le courant et commencé l’association de ou des interrupteurs avec la boite DCL.

Appairage de l’interrupteur à la DCL

Après avoir remis le courant, la boite DCL devrait clignoter rouge et vert pour chercher un interrupteur, si ce n’est pas le cas appuyez une fois sur le bouton pour déclencher l’appariage. Ensuite, il faudra prendre un interrupteur et appuyez rapidement en haut et en bas, comme si vous allumez et éteignez la lumière rapidement. Si cela a fonctionné, alors le voyant passera au vert et vous pourrez actionnez l’interrupteur et la lumière s’allumera. Vous pourrez faire la même manipulation avec un deuxième interrupteur, si vous voulez en mettre à plusieurs endroits.

Replacez le nouvel interrupteur à l’ancien emplacement si vous souhaitez le mettre au même endroit, et mettez la plaque de finition. L’avantage de ce dispositif est que peut mettre un deuxième interrupteur n’importe où. Mes enfants ayant des lits en hauteur, c’était compliqué d’allumer ou éteindre la lumière depuis leur lit, du coup j’ai collé avec le double face fourni un deuxième interrupteur sur le coffre du volet roulant de leur chambre pour avoir accès depuis le lit.

À partir de là, les 2 interrupteurs sont opérationnels, un va et vient sans fil sans pile c’est quand géniale! Pas de besoin de faire passer de nouveaux fils dans le mur. Si cela vous suffit et que vous voulez vous servir juste des interrupteurs vous pourrez arrêter là, sinon si vous voulez le piloter à distance passez à la section suivante.

Lire cet article  Comment intégrer un module Sonoff Zigbee ?

Intégration des modules Odace SFSP

Pour piloter à distance soit seulement dans la maison avec l’application Odace SFSP, soit dans la maison et partout dans le monde avec Jeedom.

Mise en place sur l’application Odace SFSP

Comme dit précédemment, l’application Odace SFSP permet juste d’actionner les luminaires dans la maison car Odace fonctionne avec le protocole Bluetooth, du coups avec une portée faible.

Téléchargez l’application Android en cliquant sur download puis cliquez sur OK, enfin cliquez sur Ouvrir pour lancer l’application.

Appuyer sur Installer puis sur Ouvrir une fois l’installation terminée.

L’application s’ouvre, appuyer sur + en bas puis sélectionner Ajout Éclairage.

Regardez où est votre DCL et cliqué sur Je l’ai trouvé, ensuite sur DCL puis Appuyer sur le bouton de la DCL 1 fois et cliquez sur Fait.

Pendant l’appairage le voyant clignotera rouge et vert. Une fois la DCL trouvée appuyer dessus pour lancer la connexion.

Vous aurez une demande d’appairage Bluetooth, il faudra cliquez sur Associer et ensuite donnez un nom puis Sauvegarder.

L’éclairage est ajouté, vous pouvez cliquez sur Continuer. Une fois su’ la page d’accueil, vous retrouvez vos lumières installées. Cliquez sur l’ampoule dans l’application pour allumer ou éteindre la lumière.

C’est bon maintenant vous pouvez allumer vos lumières avec votre smartphone. Pour les personnes ayant un iPhone, veuillez suivre cette procédure.

Intégration dans Jeedom

Passons à l’intégration sur Jeedom, pour pouvoir actionner vos luminaires à l’extérieur de chez vous.

Allez dans Plugins → Gestion des plugins → Market.

Odace SFSP jeedom

Tapez Odace dans la barre de recherche et cliquez sur la loupe. Ensuite cliquez sur le plugin.

Odace SFSP jeedom

Attention selon l’offre sur le market que vous avez, le plugin coûtera peut être 10 euros. Cliquez sur Installer et mettre OK après l’installation pour ouvrir le plugin.

Odace SFSP jeedom

Activez le plugin puis dans la partie Configuration sélectionnez votre clé Bluetooth ou en interne, selon votre configuration puis Sauvegarder la partie configuration.

Odace SFSP jeedom

Ensuite dans la partie Démon, cliquez sur Démarrer.

Odace SFSP jeedom

L’installation et la configuration du plugin sont terminées. Maintenant on va intégrer La DCL dans Jeedom. Appuyer une fois sur le bouton de la DCL Odace SFSP et appuyer sur Lancer Scan.

Odace SFSP jeedom

Un message apparaitra pour dire que le scan est lancé.

Puis 2 autres messages apparaitront, 1 pour dire que le module est trouvé et l’autre pour dire que l’intégration est en cours.

La nouvelle DCL apparait dans mes devices Odace SFSP, cliquez dessus pour paramétrer la DCL.

Odace SFSP jeedom

Mettez le nom du device que vous voulez puis choisissez la pièce dans objet parent et Sauvegarder.

Enfin, retournez à l’accueil ou dans la pièce où est la DCL puis cliquez sur les icones voulu pour allumer ou éteindre la lumière.

Odace SFSP jeedom
Odace SFSP jeedom

C’est terminé vous pouvez maintenant profiter de votre installation!

Lire cet article  Test de la caméra Aqara Xiaomi

Conclusion

Odace SFSP est une gamme très pratique pour ajouter un va et vient à la place d’un simple allumage ou de pouvoir mettre l’interrupteur n’importe où même simplement posé sur une table. Le seul petit bémol est d’être obligé d’avoir une box jeedom pour pouvoir les commander à distance à cause du protocole Bluetooth. Schneider Electric offre des produits de qualité et une configuration très simple même si on s’en sert juste en utilisation classique avec les interrupteurs.