Comment choisir son alim pc?

Comment choisir son alim pc?

mercredi 22 juin 2022 0 Par Blog Dautek
Temps de lecture : 6 minutes

Choisir son alim PC : rôle et explications

Pour choisir son alim pc, il suffit de prendre en compte certains critères mais quelle est son rôle? L’alimentation PC, parfois aussi appelée PSU pour Power Supply Unit, qui est en quelque sorte le cœur : sans elle, rien ne s’allume ! Plus concrètement, elle reçoit un courant alternatif de 230 V qu’elle doit transformer en courant continu de tensions inférieures (+3,3, +5, +12, -12 V) pour fournir l’énergie à tous les éléments du PC (carte mère, disques durs, etc.).

Un rôle relativement simple mais crucial et parfois sous ou sur estimé.

Une alimentation pas assez puissante et ce sont les tensions délivrées qui ne sont pas stables, entrainant des ralentissements, redémarrages et autres problèmes.

Et si la qualité lui fait défaut, le risque peut être pire, l’alimentation peut alors être rapidement hors service et même parfois peut entrainer, la mort d’autres composants de l’ordinateur.

Il ne faut donc pas la choisir trop rapidement et bien évaluer ses besoins car elle fonctionne en permanence dès lors que le PC est allumé.

Et vous verrez que ce n’est pas si simple car il y a plusieurs types d’alimentations d’ordinateur et leurs caractéristiques techniques ne sont pas toujours simples à comprendre pour qui n’est pas un spécialiste de l’électricité…

Faire le bon choix d’alimentation PC

Il existe plusieurs critères importants pour choisir son alim PC. Celle qui est la plus importante et va catégoriser le bloc d’alimentation est la puissance. Exprimée en Watts, il existe plusieurs catégories de puissances sur lesquelles nous reviendrons plus en détails :

  • 430 Watts et moins: cette puissance est suffisante pour les configurations multimédia, bureautiques.
  • 550 Watts: cette puissance suffit dans presque toutes les configurations pour le jeu.
  • 550-650 Watts: cette puissance est nécessaire pour utiliser une carte graphique de haute ou moyenne qualité.
  • 750-850 Watts: cette puissance est à réserver généralement à un assemblage de carte graphique haute qualité.
  • 1000 Watts et plus: cette puissance est vitale dans le cas de 4 cartes graphiques, d’un overclocking.

La norme 80+, une histoire de rendement

Afin de contrer les problèmes tels que l’instabilité et l’arrêt du système à cause d’une alimentation insuffisamment puissante, nous vous rappelons que l’efficience d’une alimentation se situe entre 50/60% de sa charge. Par exemple, pour une configuration consommant en théorie 300 Watts, nous vous conseillerons une alimentation PC de 500 Watts.

Lire cet article  Comprendre le protocole Matter

De plus, pour bien choisir son alimentation, il convient de savoir ce qu’est la norme 80+ que vous voyez notée sur tous les descriptifs d’alimentations. Mais avant d’aller plus loin, arrêtons nous sur le rendement. Le rendement d’une alimentation est le rapport entre l’énergie sortante sur l’énergie entrante. Afin de garantir un bon rendement avec moins de dégagement de chaleur et un respect de l’environnement, le label Eco-Consulting a été créé afin de certifier les alimentations respectant la norme 80 +.

On trouve aujourd’hui plusieurs certifications 80+, dont vous trouverez les rendement sur le tableau ci-après. Généralement, plus la certification est élevé, plus l’alimentation sera fiable et de bonne qualité.

Norme alim PC

Choisir son alim PC en fonction de l’ordinateur

Rappelons aussi qu’il existe trois types de modularités:

  • La modulaire: vous pouvez choisir les câbles que vous branchez.
Alimentation PC modulaire
  • La semi modulaire: une partie des câbles est fixe et l’autre modulaire.
Alimentation PC semi modulaire
  • La non modulaire regroupe tous les câbles en grappe, impossible d’en enlever.
Alimentation PC non modulaire

Les certifications témoignent de la qualité de l’alimentation, autrement dit de la fiabilité et de la rapidité du rendement. N’oubliez pas qu’une meilleure puissance énergétique vous fera baisser votre facture d’électricité.

Dans la la plupart des boitiers Gamers, l’alimentation se place en bas du boitier et mettre le ventilateur vers le bas si le boîtier PC dispose d’une sortie d’air à cet emplacement. Pour la simple et bonne raison qu’un ventilateur est fabriqué afin d’aspirer l’air frais pour que l’alimentation ne surchauffe pas. Du coup, faites attention à bien positionner positionner un ventilateur vers le haut pour faire aspirer l’air chaud de la carte graphique, réchauffant ainsi l’alimentation.

La connectique

La connectique est très importante pour choisir son alim pc. Il existe différents connecteurs qui se retrouvent en quantités différentes selon l’alimentation que vous achetez. Cette connectique doit être analysée avec précaution, car de celle-ci dépend le nombre d’éléments que vous pourrez connecter dans votre configuration (disques durs, cartes graphiques, ventilateurs…).

L’ATX 20/24 broches

L’ATX est le connecteur qui sert à alimenter la carte mère. La nouvelle norme comptabilise 24 . Ce connecteur est souvent élaboré à partir de deux bloc, un de 20 broches et l’autre de 4 broches. Ce procédé sert à respecter la rétrocompatibilité avec les anciennes cartes mères.

L’ATX P4

Le connecteur ATX P4 fut développé par Intel pour les pentium 4, d’où l’origine du nom. Ce connecteur se branche à la carte mère pour l’alimentation du processeur. Sans lui il ne serait pas possible de démarrer votre PC. La puissance des CPU est en constante augmentation. Du coup, une majorité des cartes mères passent de 4 à 8 broches. Ainsi, sur les alimentations récentes, le connecteur de 8 broches est composé de 2 blocs de 4 broches chacun pour pouvoir respecter la compatibilité avec les anciennes cartes et l’ATX P4.

Lire cet article  Test du logiciel Cyberghost VPN

Le Molex

Le Molex est le plus connu des connecteurs. Ce dernier sert à brancher un disque dur, un graveur ou un lecteur. De plus, certaines cartes graphiques ont besoin du Molex. Il existe des connecteurs adaptateurs Molex/SATA si votre configuration le demande.

Le SATA

Le connecteur SATA sert majoritairement à l’alimentation des disques durs et des graveurs à la norme SATA. Obligatoire pour tous les PC récents, une bonne alimentation doit en contenir au minimum 4.

Le PCI Express pour carte graphique

Le rôle de ce connecteur, appelé également PCI-E, permet de relier la carte graphique directement au bloc d’alimentation. Vous pourrez le trouver en 6 ou 8 broches. Dès lors, si vous souhaitez avoir une carte graphique puissante, vous devrez avoir un connecteur PCI Express dans votre alim PC.

Connectique alim PC

Les catégories de puissance

Nous allons maintenant répertorier les différentes alimentations selon la configuration souhaitée.

Inférieure à 500 Watts

Une alimentation de moins de 500 Watts est utile dans différents cas: un pc de bureautique, multimédia ou une configuration de jeux basique.

500 Watts à 650 Watts

Ces dernières sont utiles pour les PC possédant une carte graphique moyenne ou haut de gamme. Elles servent également pour les PC sans overcloking extrême. Enfin, les PC sans plusieurs cartes graphiques, peuvent supporter une alimentation allant de 500 à 650 Watts.

700 à 1000 Watts

Les alimentations de cette catégorie sont destinées aux systèmes possédant une ou plusieurs cartes graphiques de très bonne qualité et donc, consommant beaucoup.

1000 Watts et plus

Les alimentations les plus puissantes ne sont pas réservées aux novices, elles servent à des configurateurs de gamer avec l’assemblage de plusieurs carte graphique ou pour du overclocking extrême.

La ventilation

L’alimentation est un élément qui chauffe beaucoup, de ce fait, elle est équipée d’un ventilateur.
Vous l’avez peut-être déjà remarqué, les ventilateurs des ordinateurs sont source de nuisances sonores. Il est donc important de privilégier une alimentation silencieuse lors de votre achat.
Pour cela, il faut choisir une alimentation équipée d’un ventilateur de fort diamètre (12 cm au lieu de 8) et ajourée d’une grille de type « nid d’abeilles » ; les frottements d’air sont ainsi limités.
La majorité des alimentations disposent d’une autorégulation en fonction de la charge demandée et de la température. On profite ainsi d’un silence de fonctionnement lorsque l’ordinateur est peu sollicité.

Quelques alimentations pour PC

Modulaire

Semi modulaire

Non modulaire