Quel câble RJ45 choisir (Ethernet)?

Quel câble RJ45 choisir (Ethernet)?

mardi 20 septembre 2022 0 Par Blog Dautek
Temps de lecture : 4 minutes

Qu’est-ce qu’un câble RJ45 ?

Le cordon RJ45 est un câble RJ45 composé de 4 paires de fils torsadé équipé aux extrémités de connectique RJ45 comportant 8 broches. Le câble RJ45 permet de relier des ordinateurs ou autres appareils entre eux ou à un réseau par le biais d’une carte réseau, d’un concentrateur réseau (hub, switch…) ou d’une prise murale ayant un port RJ45 femelle. Le câble RJ45 a une certification pour pouvoir supporter une vitesse de 100 Mbit/s et est classé en catégorie 5. Si vous souhaitez installer un réseau important, choisissez plutôt un câble RJ45 dans une catégorie supérieure comme 5E ou 6 ou encore plus haut. En effet, il existe 6 catégories de cordons RJ45 différents que nous allons détaillé. Pour un réseau de particulier un câble RJ45 de catégorie 5 pourra suffire, se sera à déterminer selon votre installation et des usages.

Comprendre les catégories d’un câble RJ45

Une norme internationale a été créé afin d’assurer que les produits fabriqués soit conformes à certains critères comme la qualité, la sécurité et la performance. Il faudra bien choisir sa catégorie afin de disposer de la performance requise et pour un meilleur coût.

Lire cet article  Comment choisir son disque dur ?

• Catégorie 5e: Fréquence < 100 mhz – Débit 10/100 Mbps et 1000 Mbps

• Catégorie 6: Fréquence < 250 mhz – Débit 10/100/1000 Mbps

• Catégorie 6a: Fréquence < 500 mhz – Débit 10/100/1000 Mbps et 10000 Mbps

• Catégorie 7: Fréquence < 600 mhz – Débit 10/100/1000/10000 Mbps

• Catégorie 7a: Fréquence < 1000 mhz – Débit 40 Gbps

• Catégorie 8: Fréquence <2000 mhz – Débit 40 Gbps

Plus la fréquence du câble est élevée, plus le débit sera important.

Désignation blindage câble RJ45

Avec un cordon blindé, les perturbations électromagnétiques sont divisées par 10 avec un feuillard (F) et par 100 avec une tresse (S).

  • Blindage UTP ou U/UTP : Les conducteurs des différentes paires sont torsadés et ne disposent d’aucun blindage.
  • Blindage FTP ou F/UTP : Les conducteurs des 4 paires sont torsadés ensemble et entourés par une feuille d’aluminium. C’est un blindage assez faible.
  • Blindage STP ou U/FTP : Chacune des paires de conducteurs est entourée d’une feuille d’aluminium. L’ensemble des paires n’est pas collectivement protégé, c’est un blindage pour chaque par paire.
  • Blindage FFTP ou F/FTP : Equivalent à un blindage STP, mais avec en plus une protection globale par feuille d’aluminium.
  • Blindage SFTP ou SF/UTP : Les paires ne sont pas individuellement protégées, mais l’ensemble des conducteurs est protégé par une tresse métallique doublée d’une feuille d’aluminium. On parle de double blindage.
  • Blindage SSTP ou S/FTP : La meilleur protection possible. Chaque paire torsadée est protégée par une feuille d’aluminium, et l’ensemble des conducteurs est en plus blindé par une tresse de cuivre étamée sous la gaine du câble.
câble RJ45

Les normes de câblage

Le câble RJ45 droit est soumis aux normes T568A et T568B. Les deux normes peuvent être utilisées au choix. Un même câble doit être câblé dans une seule norme.
Vous trouverez ci-après le détail des câblage RJ45.

Comment choisir entre un câble monobrin et multibrin?

Le câble monobrin

Le câble monobrin est rigide, conçu pour l’installation réseau murale. Il est raccordé sur des prises RJ-45 femelles. Du coup, la distance entre un hub ou un switch ne doit alors pas dépasser 90m.

Lire cet article  Quel câble USB choisir?

Le câble multibrin

Le câble multibrin est souple conçu pour réaliser des cordons patchs et donc raccorder des connecteurs à sertir RJ-45 mâle. Il est composé de brins fins torsadés, contrairement à un conducteur rigide à un seul fil.

Bien identifier les connecteurs RJ

Le connecteur d’un cordon RJ45 vient du numéro du standard du code fédéral de régulation des Etats-Unis RJ autrement appelé en anglais Registred Jack ou prise jack enregistrée en français. C’est un connecteur 8P8C, c’est à dire qu’il a 8 positions et autant de contacts électriques. Ce connecteur RJ45 est une prise se trouvant au bout des câbles de type paire torsadé qui sert de mode de transmission des données informatiques. Voir le tableau pour plus de détails.

Quelles performances, pour quelles applications ?

Pour bien choisir son câblage, il faut identifier le ou les types d’applications que vous utiliserez afin de disposer du câble le plus approprié :

Quel câble RJ45 pour votre installation V.D.I ?

Pour savoir comment adapter tout cela, regardez l’article sur le réseau V.D.I.

Exemple de différents câbles RJ45