Quelle TV connectée choisir?

Quelle TV connectée choisir?

vendredi 2 septembre 2022 0 Par Blog Dautek
Temps de lecture : 6 minutes

Qu’est-ce qu’une TV connectée?

La technologie des TV connectée évolue en permanence. Nous voulons une télévision de plus en plus grande et toujours mieux définie en qualité d’image. Nous sommes bien loin de nos anciens téléviseurs cathodiques lourd et disgracieux.

Avec toutes ces technologies, la TV connectée se connecte à internet en Wifi ou en Ethernet selon le modèle. Grâce à cela, vous pourrez télécharger de nombreuses applications et d’y avoir accès directement sur votre téléviseur un peu comme pour les smartphones. Vous devez donc avoir une bonne connexion internet et un débit assez élevé pour pour voir des vidéos.

Les différents critères pour choisir une TV connectée

Selon les situations tout le monde ne choisiront pas les mêmes critère selon vos envie et votre configuration. OLED, UHD, Full HD, LED, LCD, 4K, QLED… Tous ces noms sont un peu barbare et on peut les mélanger, mais nous allons voir a quoi correspond ces sigles.

Gardez en tête que l’achat d’un téléviseur ne se limite pas à sa marque, son type ou à sa diagonale. Un certain nombre de caractéristiques techniques devront être prise en compte.

Quelle taille d’écran choisir pour ma TV connectée?

De nos jours, la taille d’un écran de télévision est exprimée en pouces et plus en centimètres comme c’était le cas avec les tubes cathodiques mais cela correspond tout de même à la taille de sa diagonale. Il existe des téléviseurs allant de 17 à 85 pouces, soit de 43 à 215 cm ! Ces tailles sont les plus courantes, il est possible d’avoir quelques tailles plus grandes mais assez cher et un peu grandes pour la plupart des salons.

Pour choisir la taille de l’écran, il faut aussi savoir la distance entre la TV connectée et le canapé. En effet, il faut une distance minimale pour avoir une bonne vision de la télé. Il y a une règle simple pour connaitre la distance nécessaire, il suffit de prendre la taille de l’écran en pouces et le multiplier par 1.2.

Prenons quelques exemples :

  • Pour un écran de 55 pouces, on fait : 55×1.2=66 pouces soit 167,64 cm donc une distance de 1,7 m
  • Pour un écran de 65 pouces, on fait : 65×1.2=78 pouces soit 198,12 cm donc une distance de 2 m
  • Pour un écran de 75 pouces, on fait : 75×1.2=90 pouces soit 228.6 cm donc une distance de 2,3 m
  • Pour un écran de 85 pouces, on fait : 85×1.2=102 pouces soit 259.08 cm donc une distance de 2,6 m
Lire cet article  Comment choisir son alim pc?

Quelle définition choisir?

La définition d’affichage correspond aux nombres de pixels de l’écran. Le minimum de la définition est la définition HD qui correspond à 1280 x 720 pixels. Vous l’aurez compris plus l’écran est grand plus la qualité de définition devra être grande.

La TNT est diffusée en France en HD depuis 2016. Ensuite, nous avons le Full HD qui est presque le standard aujourd’hui et qui est intégré par la majorité des téléviseurs et offre de belles images pour un coût relativement raisonnable. Désormais, le standard évolue et se tourne vers la 4K ou UHD (Ultra HD). Cette définition affiche des images incroyablement nettes, car les pixels deviennent plus petit que la Full HD. Enfin, la 8K est la résolution la plus élevée, et offre des pixels encore plus petit ce qui permet d’avoir des images ultra nettes sur de très grand écrans. Mais, à ce jour aucun contenu dans cette définition n’existe encore.

Faisons un petit calcul pour voir la différence :

  • Full HD c’est 1920×1080=2 073 600 pixels au total
  • 4K c’est 3840×2160=8 294 400 pixels au total
  • 8K c’est 7680×4320=33 177 600 pixels au total

On voit bien que la 8K embarque beaucoup plus de pixels et c’est pour cela que l’image est si nette.

Tv connectée

LED, OLED ou QLED

Tout d’abord ne pas confondre la résolution d’image que l’on vient de voir (Full HD, 4K et 8K) et la technologie qui permet ce résultat (LED, OLED et QLED).

La technologie LED désigne la façon dont la télévision utilise la lumière pour diffuser une image.
Depuis que nos avons des écrans plats, une dalle à cristaux liquides est utilisée pour produire l’image. Pour éclairer tous ces pixels que composent la dalle LCD les fabricants utilisent des LED, c’est le rétroéclairage. La dalle est soit éclairé avec des LED autour de celle-ci, soit directement placés les LED derrière la dalle.

Mais avec l’évolution, 2 nouvelles technologies LED équipent désormais les téléviseurs.

La technologie QLED pour Quantum Light Emitting Diode (Diode électroluminescente quantique) conçut au départ par Samsung. Le fonctionnement est similaire avec la technologie LED vue au-dessus à la différence que Samsung a placé une couche de nanocristaux, les « Quantum Dots » entre l’écran LCD et les LED. Avec le rétroéclairage des LED, les nanocristaux se colorent et offrent une palette de couleurs plus étendue. La luminosité est donc plus élevée et les contrastes renforcés, pour une image incroyablement lumineuse.

Lire cet article  Quel câble USB choisir?

La technologie OLED pour Organic Light Emitting Diode (Diode électroluminescente organique) créée par LG. Il n’utilise pas un rétroéclairage sous forme de diodes. Ce ne sont plus les LED qui produisent la lumière mais les pixels, grâce au courant électrique qui les traversent. Avec l’OLED, tous les pixels peuvent s’allumer ou s’éteindre indépendamment les uns des autres. Cela permet d’obtenir une image plus nette et plus contrastée. Grâce à la suppression de la dalle LED, les téléviseurs OLED peuvent être ultra-fins, avec quelques millimètres d’épaisseur.

La fréquence à quoi sert elle?

La fréquence s’exprime en Hertz (Hz) et définit la fluidité de l’image. Par exemple, une télévision 50 Hz diffusera 50 images par seconde ce qui peut paraitre beaucoup. Mais pour les amateurs de sport ou de film d’action, une dalle d’au moins 100 Hz est indispensable pour que les images soient diffusées sans saccade.

Le processeur

Le processeur est connu en informatique, mais maintenant se trouve dans un smartphone ou maintenant un téléviseur. C’est une puce qui permet de multiplier les performances de votre TV connectée. On parle de processeurs à double cœurs ou à quatre cœurs. Plus le nombre de cœurs est important, plus le processeur sera capable de traiter de multiples informations rapidement.

L’audio

Les TV modernes arborent un design ultra plat et ne peuvent plus intégrer de gros haut-parleurs comme dans les téléviseurs à tube cathodique, de ce fait la qualité sonore est parfois décevante. Pour pallier à cela, les barres de son offrent une immersion comme au cinéma. Peu encombrante et simple d’utilisation mais surtout abordable…

La connectique

Prises HDMI

Les prises HDMI sont les successeurs des prises péritels, elles ont les même fonctions mais à des débits plus élevées. Les téléviseurs en proposent généralement entre au moins 2. Vous devez définir le nombre de prise HDMI qu’il vous faut en fonction de vos besoins. Toutes les prises HDMI de votre téléviseur fonctionnent uniquement en entrée c’est à dire qu’elle reçoit le signal. Seule la prise HDMI ARC peut envoyer le signal audio vers l’extérieur comme une barre de son ou une enceinte par exemple.

Ports USB

Ils servent à connecter un appareil photo ou un disque dur. Veillez à en avoir plusieurs, dont un port USB 3.0 (qui permet des transferts rapides à 5 Gbit/s).

Sortie optique

Tous les téléviseurs sont équipés d’une sortie optique, qui peut être utile pour transmettre un signal audio vers un dispositif audio (amplificateur) qui ne disposerait pas d’une entrée HDMI ou une barre de son.

Sorties analogiques

Une entrée vidéo composite (cinch jaune) et composante (trois cinch rouge, vert et bleu) sont généralement encore disponibles. Elles pourront être utiles si vous possédez une ancienne console par exemple.

Lire cet article  Comprendre les protocoles domotique

Prise casque

La prise jack n’est plus systématique, au profit d’une connexion sans fil, le Bluetooth. Utiliser un casque Bluetooth peut créer un décalage entre le son et l’image.

Wi-Fi et Port Ethernet

À quoi bon avoir une TV connectée sans connexion internet! Pour cela vous avez 2 possibilités le Wi-Fi et le port Ethernet. Attention le port Ethernet ne se trouve pas sur tout les téléviseurs, donc si vous voulez le connecter à internet de cette manière, assurez vous d’avoir un port. Cela vous permettra d’avoir un meilleur débit et une stabilité du réseau.

Fonctionnement d’une TV connectée

En se connectant à votre box internet via un câble Ethernet ou par le Wi-Fi vous pouvez profiter d’internet sur votre téléviseur.

Grâce à cela vous pourrez regarder du contenu depuis des services de Replay, voir des vidéos sur YouTube, écouter l’une de vos playlist préférée depuis Deezer ou Spotify, lire vos e-mails, naviguer sur internet, ou encore jouez à des jeux-vidéos.

Vous trouverez 3 systèmes d’exploitation :

  • Le premier est le plus connu de tous, c’est le célèbre Android de Google. Les marques comme Philips, TCL ou encore Sony se servent de ce système. Très pratique car il intègre un large choix d’applications via le Play Store comme pour les smartphones. Mais attention toutes les applications ne seront pas disponibles mais la majeur partie et les principales.
  • Le deuxième est webOS le système conçu par LG pour LG. Du coup, n’intégrant pas google, la plateforme d’applications est assez limité mais elle propose quand même les plus utiles comme YouTube, Netflix ou Amazon prime vidéo.
  • Enfin le dernier s’appelle Tizen conçu pour les Tv Samsung, comme son concurrent LG, il intègre les principales applications.

Conclusion

Depuis quelques années, les constructeurs innovent et font évoluer les tendances. C’est à vous de décider qu’elle sera votre prochaine TV connectée. Maintenant vous savez comment la choisir, en fonction de vos équipement et en fonction de vos envies.

Exemples de TV connectée