Quel câble USB choisir?

Quel câble USB choisir?

jeudi 7 juillet 2022 0 Par Blog Dautek
Temps de lecture : 3 minutes

Qu’est-ce qu’un câble USB ?

L’U.S.B ou Universal Serial Bus est un bus informatique plug and play. Le câble USB simplifie le branchement des périphériques informatiques externes à un ordinateur, smartphone ou tablette.

Le système plug and play signifie que les périphériques sont reconnus automatiquement par le système et qu’ils peuvent être déconnectés sans éteindre un ordinateur. Ces périphériques n’ont plus besoin d’être alimenter car, celle-ci est fournie par le port USB (5 volts 500ma).

Les différences de débit entre les normes:

  • USB 1.1 = taux de transfert maximal de 12 Mbps
  • USB 2.0 = taux de transfert maximal de 480 Mbps
  • USB 3.0 = taux de transfert maximal de 5 Gbps
  • USB 3.1 = taux de transfert maximal de 10 Gbps

Quel norme USB choisir ?

  • USB 1.1 : première norme réellement exploitable de l’USB. Obsolète de nos jours.
  • USB 2.0 : appelée aussi Hi-Speed. La plus couramment répandue. Tous les périphériques de stockage, d’acquisition sont encore en USB 2.0.
  • USB 3.0 : première étape de l’USB aux débits supérieurs au Gigabit. Appelée SuperSpeed, elle est apparue en 2010. Toujours en très fort développement. Principalement utilisée encore pour le stockage.
  • USB 3.1 : officialisée en 2013. Son appellation est SuperSpeed+. Elle devrait autoriser des débits doublés par rapport à l’USB 3.0 jusqu’à 10 Gbps. Et venir ainsi concurrencer le Thunderbolt.
Lire cet article  Quelle box domotique choisir?

La connexion par le câble USB

La connectique des cordons USB se divise en deux parties : type A et type B.

La connectique du câble USB de type A:

On utilise un cordon USB serti de connecteurs A pour des périphériques demandant un faible taux de transfert de données.

Câble USB 2 et 3
Câble USB 1 ou 2 (en blanc à gauche) et USB 3 (en bleu à droite)

La connectique du câble USB de type B:

Pour un besoin de débit plus élevé on choisira plutôt un cordon USB de type B agrémenté de connecteurs de type A. Les connecteurs de ce cordon USB sont de forme carré contrairement au connecteur A qui est rectangulaire.

Connecteur de câble USB de type Mini USB

Avec la multiplication des appareils mobiles avec des connectiques de plus en plus réduite, l’USB a beaucoup changé. Les connectiques Mini-USB et Micro USB sont très utilisées dans les GPS, Appareils photo numérique ou les lecteurs multimédia.

Le dernier modèle sorti est L’USB-C

Officialisé en 2014 , l’USB-C ou l’USB Type C, peu à peu remplace les USB Type-A et Type-B, ce dernier exploitant les actuels mini USB et micro USB, majoritairement utilisés par les smartphones et tablettes.

L’USB Type-C va encore plus loin puisqu’il est capable de transporter des données vidéo, audio. Du coup, un seul câble uffit, finit câbles HDMI, ou Displayport.

L’avantage de l’USB-C est qu’il est réversible. Finit de se tromper de sens de sens pour brancher nos smartphones.

Même en USB-C, ces cordons peuvent faire transiter de l’USB 1.1 (12 Mbits) ou de l’USB 2.0 (480 Mbits). A vous de rester vigilant lors de vos achats.

Connectique USB
L’ensemble des connectique USB mâle

Connecteur de câble par Apple

Apple a fait un choix de câble différent pour la charge et le transfert des données. Le câble pour connecteurs Lightning a été crée en 2012 par Apple et depuis ce jour, il équipe tous ces appareils avec.

Que peut-on connecter grâce à un câble USB ?

Aujourd’hui, la connectique pour cordon USB est disponible sur tous les ordinateurs du marché. Il est difficile d’y échapper car maintenant tout fonctionne avec ce type de câble. Que ce soit pour le transfert de données ou pour l’alimentation ou la recharge d’un appareil, le câble USB est partout.

Lire cet article  Comprendre un réseau V.D.I.

L’alimentation par le bus USB

Outre ses fonctionnalités Plug & Play et Hot Plug, un des principaux intérêts du port USB est de proposer une alimentation 5v avec une intensité de 500ma pour alimenter les périphériques. Par contre, un hub (multiprise USB) fourni une source d’alimentation de 500ma par port seulement s’il est alimenté. S’il ne l’est pas, les consommations totales de tous les périphériques connectés ne doivent pas dépasser 500ma.

Conclusion

De nous jours le câble USB est incontournable! Il est vrai qu’il n’est pas toujours facile de choisir le bon câble, mais l’union européenne va vous faciliter la tâche. En effet, sauf changement de dernière minute, à l’automne 2024 tous les appareils électroniques et pas seulement les tablettes ou smartphones, devront être équipés de connecteurs USB-C.