Test du détecteur de présence Moes ZSS-QY-HP
mardi 7 février 2023Présentation du détecteur de présence Moes ZSS-QY-HP
Le détecteur de présence Moes voit tous les mouvements dans votre logement, que vous soyez mobile ou immobile. Il nous donne aussi la luminosité de la pièce, la distance où se trouve la personne par rapport au capteur.
Déballage du détecteur de présence Moes ZSS-QY-HP
Le détecteur Moes dans son emballage, de face et de dos.
Ce capteur est fourni avec une notice en anglais et une alimentation 12V DC.
Pour le fixer au plafond, il suffira de faire un trou de diamètre entre 77 et 80 mm. Il n’aura pas de vis de fixation, se sera les pattes du coté (en noir) qui assureront le maintien.
On voit le bouton Set pour l’appairage et les prises 12V avec le + pour le fil rouge du bloc d’alimentation et le – pour le fil noir.
Attention, avant toute manipulation sur un circuit électrique, il est obligatoire de couper le disjoncteur pour éviter tout risque d’électrocution. En cas de doute, faites appel à un électricien qualifié.
Il faut brancher du bloc d’alimentation (Fil marron et noir) sur une alimentation 230 V comme un disjoncteur par exemple.
Caractéristiques
- Tension de fonctionnement : 12 V CC fournie
- Température de travail : -20℃ ~ +70℃
- Dimension : diamètre 90 mm, hauteur 30 mm
- Sensibilité : 0-9 (7 par défaut)
- Distance de détection : 0,3 à 9 m (6 m par défaut)
- Délai de confirmation de la détection de la cible : 0-10 s
- Délai de disparition de la cible : 0,5 s à 25 min.
- Il est recommandé de ne pas être inférieur à 15 s. Il est trop court pour manquer le mouvement humain.
- Détection de la lumière : 0-2 000 Lux
- Mode d’installation : plafond
Installation du détecteur de présence Moes sur Smart Life
Nous allons l’installer sur l’application Smart Life. Grâce à elle, on pourra centraliser vos périphériques de marques et de protocoles différents, pratique pour faire des scénarios.
Pour installer le capteur sur l’application, il vous faudra d’abord créer un compte Smart Life.
Il faudra une box domotique comme celle ci dessous et on verra l’installation en détail un peu plus bas. Vous pouvez allez voir le test de la box domotique. On va installer le détecteur sur une box Moes. De ce fait, sélectionnez votre box dans la file, puis mettez vous sur liste des appareils Zigbee vu que c’est le protocole utilisé. Appuyez sur le + vert en bas pour ajouter un appareil, puis Ajouter de nouveaux équipements.
Le détecteur va être cherché, il faudra appuyer 5 secondes sur le bouton Set (au dos du périphérique) pour lancer l’appairage. Une fois trouvé, cliquez sur Terminé. Enfin, changez le nom en cliquant sur le crayon puis après cliquez à nouveau sur Terminé.
On arrive sur la page d’accueil du détecteur, on voit la détection fait et la luminosité. Cliquez sur le crayon en haut à droite pour accéder aux paramètres. On pourra régler la sensibilité de détection sur l’écran principal.
Ensuite, on voit que l’on peut régler la distance ou encore le délai de détection.
Pour finir, il est indiqué Nobody quand personne n’est détecté et Somebody quand il y a une personne dans la maison. De retour, sur l’écran d’accueil de SmartLife, on aperçoit le détecteur de présence dans la liste.
Intégration du détecteur de présence Moes sur Jeedom
L’intégration dans des box domotique, permettra de centraliser les informations. Nous allons donc voir l’installation sur Jeedom.
Sur Jeedom, allez dans Plugins puis Protocole domotique puis sur Zigbee.
Ensuite, cliquez sur Mode Inclusion, puis sélectionnez votre clé Zigbee et faites Ok.
Maintenant, l’appairage est lancé, appuyez sur le bouton Set pendant 5 secondes. Le détecteur trouvé par Jeedom et intégré.
Ensuite, redirection vers la page de configuration du détecteur.
On modifie le nom de l’équipement, mettre un objet parent et une catégorie et cocher la case visible.
Par suite, dans l’onglet commandes, on peut voir toutes les commandes intégrées par Jeedom et décidez de celles que vous voulez afficher ou non en cochant la case.
Enfin, n’oubliez pas de Sauvegarder pour que tous les changements apportés soient pris en compte.
De retour, sur la page d’accueil on retrouvera la télécommande avec toutes le commandes possibles. Vous n’aurez plus qu’à faire des scénarios en fonctions du résultat voulu pour chaque touches.
Conclusion
Le détecteur de présence Moes grâce à la technologie radar offre une perception plus précise des mouvement et passe quasiment inaperçu dû à son intégration dans le plafond. Finition soignée et de qualité.
MOES – DÉTECTEUR DE PRÉSENCE ZIGBEE TUYA (TECHNOLOGIE RADAR)
Le détecteur de présence Zigbee 3.0 Tuya MOES peut détecter la présence, même si vous êtes endormi ou dans une posture immobile.
Avantages
Installation facile sur Smart Life et Jeedom
Alimentation fournie
Inconvénients
Moins d'infos dans Jeedom que sur SmartLife