Test du détecteur de présence Moes
mardi 20 février 2024Présentation du détecteur de présence Moes
Le détecteur de présence Moes permet, grâce à sa technologie radar, de vous détecter même endormi ou si vous êtes immobile.
Déballage du détecteur de présence Moes
Comme détaillé sur l’emballage, le détecteur utilise le protocole Zigbee ce qui nécessitera un Hub pour le connecter.
Le détecteur de présence est fourni avec une notice multilingue dont le français, un câble USB pour l’alimentation et un support magnétique. Attention pas de bloc secteur.
Face avant du détecteur avec à droite du logo Moes le bouton servant pour l’appairage
Vue de dos avec ou sans support.
Différentes position et angles avec le support. Il pourra être fixer sur une paroi magnétique comme le réfrigérateur ou le fixer au mur avec le support disposant d’un scotch double face.
Caractéristiques
- Alimentation : 5V – 1A
- Consommation d’énergie : 0,5 W
- Protocole de communication : ZigBee
- Fréquence radar : 24 GHz-24,25 GHz
- Plage de sensibilité à la lumière : 0-10000lux
- Température de fonctionnement : -10 °C ~ 40 °C
- Humidité de fonctionnement : 0-95 % HR, sans condensation
Intégration du détecteur de présence Moes
Nous allons l’intégrer sur différentes plateformes compatibles.
Intégration sur Smartlife
Pour installer le capteur de température NEO sur Smartlife ou Tuya, il vous faudra un compte Smartlife. Pour intégrer un périphérique Zigbee, il vous faut un Hub, dans mon cas j’ai pris le Hub Zigbee Neo. Une fois sur l’application, chercher votre Hub Zigbee et cliquez dessus. Puis, cliquez sur Ajouter un sous-appareil.
Ensuite, le détecteur de présence Moes est cherché, pour lancer l’appairage il faut appuyer 5 secondes sur le bouton. Maintenant qu’il est trouvé, cliquez sur Terminé.
Enfin, changez le nom si vous le souhaitez et cliquez à nouveau sur Terminé. On arrive vers la page d’accueil du détecteur de présence. Pour l’instant, aucune détection et vous avez la luminosité.
Une détection est signalée , du coup cela rajoute le temps de présence et la distance par rapport au détecteur. En cliquant sur le crayon en haut à droite, vous avez les différents paramètres.
Vous pouvez régler le temps en secondes quand le capteur ne détecte aucune personne pendant cette période, il cesse de rappeler jusqu’à un changement. Vous pouvez voir l’historique de la luminosité et la présence.
Intégration via Jeedom
Continuons avec l’installation sur Jeedom.
Avec le plugin JeeZigbee
Pour inclure un périphérique, il faut aller sur le plugin JeeZigbee en allant dans
Plugins → Protocole domotique → JeeZigbee.
Cliquez sur la flèche verte pour passer en mode inclusion, puis cliquez sur OK.
Le mode appairage est lancé. Appuyez 5 secondes sur le bouton du détecteur de présence pour lancer l’appairage du capteur. Ce dernier est trouvé, modifiez les informations souhaitées puis Sauvegarder.
Dans l’onglet commandes, sélectionnez celles que vous voulez.
Allez dans la pièce du détecteur de présence Moes et vous voyez les différents paramètres que l’on retrouce comme le délai de 10 secondes ou encore la distance comme vu sur l’application Smartlife.
Conclusion
Ce nouveau détecteur de présence Moes est plus performant que son prédécesseur et prend moins de place. Il peut s’installer n’importe où sur un support métallique grâce à son aimant ou bien sur un mur avec son scotch double face. De plus, il est de très bonne qualité.
DÉTECTEUR DE PRÉSENCE ZIGBEE TUYA (TECHNOLOGIE RADAR) – MOES
Le détecteur de présence Zigbee 3.0 Tuya MOES peut détecter la présence, même si vous êtes endormi ou dans une posture immobile avec son système radar.
Avantages
S'installe n'importe où
Technologie radar
Facile d'installation
Bonne qualité
Inconvénients
Pas de bloc secteur
📌 Point information : cet article contient des liens affiliés, c’est à dire que je touche une commission sur les achats que vous faites en passant par mes liens, mais sans augmenter le prix à payer pour le produit. Cela permet de rembourser un peu, les coûts du site et les futurs concours. Merci à tous pour votre aide.