Test de la prise double Zigbee Immax

Test de la prise double Zigbee Immax

mardi 14 mars 2023 2 Par Blog Dautek
Temps de lecture : 7 minutes

Présentation de la prise double Zigbee Immax

La prise double Zigbee Immax permet de piloter 2 appareils sur On/Off en même temps ou séparément (sauf pour Jeedom et Eedomus qui ne commande pas les prises séparément). Elle mesure également la consommation.



Déballage de la prise double Zigbee Immax

La prise est dans un emballage sobre, orné de couleur sur le contour.

Elle est fournit avec une notice multilingue mais sans le français.

La prise double de face (Version française)

De dos, avec quelques caractéristiques.

On voit la vue de côté avec le bouton pour allumer / éteindre mais de l’autre côté, il y a exactement le même bouton, pour pouvoir actionner chaque prises séparément.

Caractéristiques

  • Alimentation : 110-230 V CA ± 10 %, 50/60 Hz
  • Charge maximale : 3 680 W, 16 A
  • Répéteur Zigbee (maillage Zigbee) : Oui
  • Distance sans fil : 45 m (en espace ouvert)
  • Alimentation en veille du réseau (Pnet) : 0,4 W
  • Humidité de travail : 20 % ~ 85 %
  • Température de fonctionnement : 0 à +40°C
  • Protocole : Zigbee 3.0
  • Dimensions : 81 mm x 48 mm x 104 mm

Installation de la prise double Zigbee Immax sur Smart Life

Nous allons l’installer sur l’application Smart Life. Grâce à elle, on pourra centraliser vos périphériques de marques et de protocoles différents, pratique pour faire des scénarios.

Pour installer le contrôleur sur l’application, il vous faudra d’abord créer un compte Smart Life.

Une fois sur l’application, appuyez sur la box Zigbee Moes, dans mon cas, mais vous pouvez prendre n’importe quelle box Zigbee compatible Smart Life / Tuya. Ensuite, allez sur Liste des appareils Zigbee puis cliquez sur le + vert en bas Ajouter un appareil, puis cliquez sur Ajout de nouveaux équipements.

Ensuite, l’appairage se lancera et il faudra appuyer 5 secondes sur 1 des 2 boutons. La prise double est trouvé, on peut maintenant cliquer sur Terminé. Après, vous pourrez changer le nom et cliquez, à nouveau, sur Terminé.

Maintenant, vous êtes redirigé vers la page de la prise double Zigbee Immax. En arrivant sur la page de la prise double, on voit le bouton On/Off général en mode allumé ou éteins mais aussi les boutons On/Off pour chaque prises pour les piloter indépendamment.

Vous pourrez mettre un minuteur ou encore faire une programmation. On pourra également suivre la consommation instantanée et cumulée, directement dans cette application.

Enfin, vous pouvez aller dans les paramètres pour la connecter avec Alexa ou Google Assistant. Revenez sur la page d’accueil de l’application, où vous pourrez directement actionner la prise depuis ici ou en cliquant dessus s’ouvre une fenêtre pour également l’actionner.

Intégration de la prise double Zigbee Immax sur Jeedom

Au niveau de l’intégration, on pourra le faire de 2 façons, soit avec le plugin Smartlife, soit en l’intégrant directement, ce qui est pratique pour faire des scénarios avec ses box domotiques.

Lire cet article  Test du capteur de température SNZB-02P Sonoff

Pour le plugin Smartlife, suivre le tuto pour installer le plugin sur Jeedom.


Maintenant, pour intégrer directement la prise NEO à Jeedom.

Allez sur Plugins → Protocole domotique → Zigbee

Cliquez sur Mode inclusion puis sélectionnez votre clé USB ou la clé interne comme moi dans ce cas Atlas. Puis cliquez sur OK

La détection va commencé, il faudra appuyer 5 secondes sur un des boutons pour lancer l’appairage de la prise double. Elle va être trouvée et configurée dans Jeedom, d’où les messages en bas de la photo.

Sur la page de la prise double, on reconnait bien la photo de la prise double zigbee Immax avec la marque. On pourra changer le nom de l’équipement, l’objet parent et aussi vérifier les commandes intégrées avec cette prise. Puis Sauvegarder quand vous avez terminé vos réglages.

De retour, dans la pièce ou vous avez intégré la prise, on voit l’état, un bouton pour allumer ou éteindre mais les 2 prises en même temps, la puissance instantanée et la consommation totale.

Enfin, en cliquant sur puissance ou consommation, vous aurez accès à un graphique vous donnant les courbes de consommation.

Intégration de la prise double Zigbee Immax sur Eedomus

Comme pour Jeedom, Eedomus intègre un plugin à installer pour y avoir accès depuis Smartlife. Suivre le tuto pour installer le plugin sur Eedomus.

Lire cet article  Test de la télécommande éclairage Zigbee Sunricher


On va maintenant l’installer en direct sur Eedomus via la clé Zigate.

Allez dans Configuration puis Ajouter ou supprimer un périphérique puis sur Inclure un périphérique Zigbee.

Cliquez sur Ok et l’appairage se lance, maintenait un des boutons pendant 5 secondes sur la prise double.

Une fois détecté, cliquez en haut dans la barre de notification, sur créer le automatiquement.

Il met une image de prise et d’autres périphériques seront à intégrer dans la barre, mais même si il permet d’avoir 2 boutons et 2 consommations en fait il y aura 1 de chaque. Mettez lui un nom et affecter une pièce puis sauver.

Comme on peut le voir, il y a 2 interrupteurs mais les 2 font la même chose et pour la consommation seule le premier comptabilise.

Les 2 boutons qui font la même chose.

La consommation totale de la prise double Zigbee Immax.

Conclusion

La prise double Zigbee Immax est pratique car elle permet de piloter 2 appareils différents sur une même prise murale. Par contre, pour utiliser les 2 prises séparément, il faudra l’utiliser via Smartlife / Tuya ou physiquement en direct. Cela la rend indispensable quand on a plusieurs appareils.

IMMAX – PRISE INTELLIGENTE DOUBLE ZIGBEE TUYA 16A + MESURE DE CONSOMMATION

9.8 out of 10
€27.99

La prise intelligente Zigbee 3.0 IMMAX permet de contrôler jusqu’à 2 dispositifs électriques traditionnels à distance, via son smartphone ou par la voix.

Installation
10 out of 10
Utilisation
10 out of 10
Qualité
9.5 out of 10
Prix
10 out of 10
Fonctionnalités
9.5 out of 10

Avantages

Installation facile et rapide sur Smart Life

Répéteur Zigbee

Bonne qualité

Inconvénients

Intégration seulement du bouton général sur Jeedom et Eedomus et pas séparément

📌 Point information : cet article contient des liens affiliés, c’est à dire que je touche une commission sur les achats que vous faites en passant par mes liens, mais sans augmenter le prix à payer pour le produit. Cela permet de rembourser un peu, les coûts du site et les futurs concours. Merci à tous pour votre aide et pour votre compréhension!