Test de Lidl smart Home : la domotique selon Lidl

Test de Lidl smart Home : la domotique selon Lidl

mardi 21 mars 2023 0 Par Blog Dautek
Temps de lecture : 12 minutes

Présentation de Lidl smart home

Lidl smart home est la solution domotique de Lidl. Ce dernier, a fait le choix du protocole Zigbee, ce qui implique d’avoir une passerelle, ce que contient l’offre de Lidl. La dernière session était au mois de janvier, en général, il y en a 2 à 3 par an. Ce qui rend, les périphériques assez rare et impossible d’en avoir quand on veut tout au long de l’année. Vous pouvez voir en dessous les périphériques proposés.

Déballage des périphériques Lidl smart home

Comme vous pouvez le voir, il y a plusieurs périphériques, dans cet article nous allons présenter la passerelle Zigbee, la prise et 2 ampoules.

La passerelle

Cette passerelle est la dernière version et sert à parler en Zigbee.

Vue arrière

La passerelle est fournit avec 2 notices, vis et chevilles pour la fixer au mur, étiquette pour entraxe de fixation, câble Ethernet, câble USB-C et son bloc d’alimentation.

Le support démonté pour pouvoir le fixer au mur.

Voyant LAN (réseau) et statuts sur le dessus.

Trous de fixation à l’arrière, pour pouvoir fixer la passerelle au mur.

On voit ici le trou pour le reset, le connecteur d’alimentation en USB-C et le port Ethernet.

Petite comparaison de taille avec à gauche la passerelle de Lidl et à droite la passerelle de Moes.

Les ampoules E14 et E27

Ampoules LED E27 E14 et la prise Lidl smart home.

Ampoule LED E14

Face avant et arrière de l’ampoule E14.

Elle est fourni avec 2 notices.

Ampoule LED E27

L’ampoule E27 est dans un emballage identique à l’ampoule E14.

Elle est également fournit avec 2 notices.

La prise

Enfin, la prise dans un même emballage bleu.

La prise est assez basique avec un bouton pour l’actionner sur le dessus mais un format un peu imposant.

Vue de face

Caractéristiques sur le dessous de la prise.

Comparaison entre la prise Lidl smart home à gauche et la prise NEO à droite.

Installation Lidl smart home sur différentes plateformes

Installation sur Lidl smart home

Nous allons installer l’application Lidl smart home, qui est l’application du fabricant Lidl mais pour les connaisseurs vous reconnaitrez la base de Smartlife / Tuya.

Création du compte Lidl smart home

Maintenant, allez sur votre store et tapez lidl home et cliquez sur installer.

Ensuite, l’application sera installé et cliquer sur ouvrir pour lancer l’application.

Maintenant, sur la page il faudra soit se connecter si vous avez déjà un compte soit créer un compte.

Cliquez sur créer un compte puis saisir votre adresse email, cochez la case et cliquez sur Obtenir le code de vérification. Allez voir vos mails pour récupérer le code et le saisir sur la prochaine fenêtre.

Par la suite, il faudra saisir un mot de passe et cliquez sur terminé. Il faudra choisir pour la politique de protection des données selon vos envies et nous arrivons sur la page d’accueil de l’application.

Installation de la passerelle

En cliquant sur mon espace, vous aurez accès aux différents paramètres. Les périphériques utilisant le protocole Zigbee, il faut une passerelle pour communiquer, donc on va l’installer. Cliquez sur Ajouter un appareil puis allez sur passerelle.

Sur passerelle, vous avez à gauche l’ancienne passerelle et à droite la nouvelle, donc je prend celle de droite. Il faut brancher la passerelle en alimentation et en Ethernet et vérifiez que le voyant s’allume en vert et cliquez sur le bouton. La passerelle va être cherchée.

Maintenant, la passerelle est trouvée et faut cliquer sur le + bleu à droite pour l’ajouter. Sur la dernière photo, on voit avec la flèche verte, que la passerelle est installé.

Une mise se fera automatiquement si nécessaire. Nous arrivons maintenant, sur la page d’accueil de la passerelle.

Installation de la prise

Maintenant, pour installer la prise, il faut cliquer sur le + Ajouter un sous appareil. Il faut mettre la prise en mode appairage, brancher la et si le LED clignote l’appairage est lancé sinon appuyer 10 secondes sur le bouton. Cliquez sur la LED clignote déjà, la prise sera cherchée puis trouvée et cliquez sur Terminé.

Sur la page de la passerelle, on aperçoit la prise, il suffit de cliquer dessus pour y accéder. Il suffit ensuite de cliquer simplement sur ce gros bouton pour allumer ou éteindre.

On pourra suivre la consommation électrique, un minuteur ou une programmation.

Sur la page d’accueil de l’application, on retrouve la prise avec un bouton pour allumer ou éteindre directement depuis là.

Installation de l’ampoule E27

Maintenant, nous allons installer l’ampoule E27 et sera la même chose pour l’ampoule E14. Sur la page d’accueil de la passerelle, cliquez sur le + Ajouter un sous appareil. L’ampoule, une fois allumé devrait clignoter et si ce n’est pas le cas, il faudra allumer et éteindre 3 fois l’interrupteur à la suite et l’ampoule clignote lentement et l’appairage est lancé. Elle va être recherchée et trouvée puis cliquez sur Terminé.

On peut cliquer dessus pour changer le nom sinon cliquez sur Terminé. Une fois sur la page de l’ampoule, on peut régler l’intensité de l’ampoule.

On peut voir le bouton central en bas pour allumer et éteindre l’ampoule, on peut également sélectionner la couleur comme le rouge et le vert.

Pour finir, en haut on a l’onglet musique qui permet de changer la couleur de l’ampoule en fonction de celle-ci. L’onglet scène propose des scénarios de couleurs prédéfinis en fonction du thème voulu. Avec aussi la possibilité de mettre un minuteur ou une programmation.

Installation sur SmartLife

Nous allons installer tous les périphériques sur l’application Smart Life. Grâce à elle, on pourra centraliser vos périphériques de marques et de protocoles différents, pratique pour faire des scénarios.

Lire cet article  Test de la caméra extérieure Wi-Fi Nous

Pour installer le contrôleur sur l’application, il vous faudra d’abord créer un compte Smart Life.

Comme vous pourrez le voir, le fonctionnement sera le même car Lidl smart home et Smartlife sont sur la même base. Il faudra cliquez sur le + bleu en haut et la passerelle sera directement trouvée. Cliquez sur Ajouter.

Une fois la passerelle ajoutée, on retrouve la même page d’accueil que sur Lidl smart home. Du coup l’intégration de chaque périphériques se fera exactement suivant la même procédure.

La prise est à son tour intégrée avec encore une fois les paramètre identiques.

Pour l’intégration de l’ampoule il suffira de procéder de la même manière que l’application Lidl.

Enfin, on retrouve les mêmes menus et modes de fonctionnement.

Installation sur Jeedom

Enfin, la dernière intégration sera sur Jeedom, nous allons intégrer la prise mais le fonctionnement sera identique pour l’ampoule.

Lire cet article  Test de l'ampoule connectée Sonoff

Sur Jeedom, allez dans Plugins puis Protocole domotique puis sur Zigbee.

Cliquez ensuite sur Mode Inclusion, puis sélectionnez votre clé Zigbee et faites Ok.

L’appairage est lancé, branchez la prise et appuyez 10 secondes pour la détection.

La prise est trouvée et va être intégrée.

Contrairement à beaucoup de périphériques sur Jeedom, la prise n’est pas reconnu directement, mais allez dans le fabricant et cliquez sur Lidl puis sur équipement, choisir la prise.

La prise est enfin visible, vous pouvez changer le nom et la mettre dans une pièce.

Maintenant, allez dans l’onglet commandes et on s’aperçoit qu’il n’y en a pas.

Il faut cliquer sur auto découvertes des commandes d’information, Jeedom testera la prise pour trouver les commandes nécessaires.

Les commandes sont trouvées, il ne vous reste plus qu’à sauvegarder.

On peut voir que nous pouvons l’actionner et suivre la consommation.

Conclusion

Lidl smart home n’est pas une solution domotique au rabais, elle est, certes, à bas prix mais de qualité. Le seul problème c’est que cette solution domotique est crée autour d’évènements marketing 2 ou 3 fois dans l’année, ce qui ne rend pas facile l’approvisionnement.

📌 Point information : cet article contient des liens affiliés, c’est à dire que je touche une commission sur les achats que vous faites en passant par mes liens, mais sans augmenter le prix à payer pour le produit. Cela permet de rembourser un peu, les coûts du site et les futurs concours. Merci à tous pour votre aide et pour votre compréhension!