Comment intégrer un module Xiaomi Aqara ?

Comment intégrer un module Xiaomi Aqara ?

vendredi 19 août 2022 0 Par Blog Dautek
Temps de lecture : 4 minutes

Introduction

Dans cet article, on va voir les différentes façons d’intégrer un module Xiaomi Aqara faisant partie de la gamme Xiaomi Aqara. Nous allons prendre le capteur de fuite d’eau pour l’intégration mais chaque module fonctionne de la même façon. Les plateformes pour le fonctionnement du capteur sera sur l’application Aqara Home ou Xiaomi Home ainsi que les box domotiques Jeedom et Eedomus.

Intégration d’un module Xiaomi Aqara via l’application Aqara home ou Xiaomi Home

N’ayant pas de Hub pour intégrer les modules Xiaomi Aqara sur l’application Aqara home ou Xiaomi home, je ne peux pas faire l’intégration dessus. Mais il vous suffira de télécharger une des applications, créer un compte et rechercher dans l’application le Hub en votre possession.

Ensuite, vous n’aurez plus installer vos différents modules Xiaomi Aqara.

Intégration d’un module Xiaomi Aqara via Jeedom


Passons à l’intégration d’un module xiaomi aqara avec Jeedom. Pour inclure un périphérique, il faut aller sur le plugin Zigbee en allant dans

Lire cet article  Présentation de la gamme Aqara

Plugins → Protocole domotique → Zigbee.

Xiaomi Aqara jeedom

Cliquez sur la flèche verte du mode inclusion et sélectionner la clé Zigbee dans la fenêtre qui s’ouvre puis cliquez sur OK.

Xiaomi Aqara jeedom
Xiaomi Aqara jeedom

Un bandeau vert s’affichera en haut pour vous dire que le mode inclusion est actif et le sera pour 3 minutes. Vous devez maintenant prendre le capteur et appuyer 5 secondes pour lancer l’appairage.

Xiaomi Aqara jeedom

Une fois le périphérique trouvé un bandeau orange (à la place du vert ) s’affiche et attendre environ 30 secondes pour voir automatiquement apparaitre la page du capteur.

Xiaomi Aqara jeedom

Maintenant, il vous reste plus qu’à faire quelques réglages de paramètres et le capteur est opérationnel.

Vous pouvez changer le nom de l’équipement (en haut à gauche) et lui donné le nom que vous voulez. Ensuite en dessous il y a l’objet parent, c’est en fait la pièce où vous mettrez le périphérique. Et le dernier paramètre important est dans Options. Il faut cocher activer et visible pour que cela apparaisse sur l’accueil de Jeedom. Enfin, n’oubliez pas de sauvegarder en haut à droite.

On peut voir à droite en vert le détecteur inondation. Quand le capteur détecte une inondation, la goutte d’eau est apparente sinon quand il n’y a pas d’inondation la goutte est barrée.

Intégration d’un module Xiaomi Aqara via Eedomus

Nous allons maintenant voir l’intégration sur la box Eedomus avec la clé USB zigbee Zigate.


Pour inclure un périphérique, il faut aller sur Configuration en haut à droite.

Xiaomi Aqara eedomus

Cliquez sur Ajouter ou supprimer un périphérique en haut en gauche.

Xiaomi Aqara eedomus

Dans la partie Périphériques Zigbee cliquez sur Inclure un périphérique Zigbee

Xiaomi Aqara eedomus

Un message s’affiche pour vous dire que vous avez une minute pour l’appairer, cliquez sur OK et appuyer 5 secondes sur le dessus du capteur.

Ensuite, si la box a bien trouvée le module un bandeau sous le menu en haut apparaitra. Cliquez sur créez le automatiquement.

Xiaomi Aqara eedomus

C’est bon le capteur est intégré dans Eedomus. Vous n’avez plus qu’à mettre un nom personnalisé, désigné l’usage et de choisir la pièce dans laquelle le capteur est intégrée.

Xiaomi Aqara eedomus

Maintenant que le capteur est intégré, vous pouvez allez dans la pièce où se trouve le capteur pour voir le changement d’état. Ok pour aucune inondation et Alarme pour la détection de l’inondation.

Xiaomi Aqara eedomus

Conclusion

Il est très simple d’installer la gamme de module Xiaomi Aqara, que ce soit avec Jeedom ou Eedomus mais aussi avec les applications Xiaomi. Pour cela il suffira de suivre les instructions. Si vous avez déjà une box domotique en votre possession, dans ce cas vous pourrez les intégrer directement dessus.