Utilisation d’un Raspberry Pi 4

Utilisation d’un Raspberry Pi 4

mardi 6 décembre 2022 0 Par Blog Dautek
Temps de lecture : 5 minutes

Présentation du Raspberry Pi 4

La Raspberry Pi 4 est un mini-ordinateur pouvant se connecter à un écran, à un clavier ou une souris et disposant d’une connectivité Wi-Fi et Bluetooth. Il est capable d’accueillir différents capteurs et interfaces grâce au port GPIO. Voici une liste des Raspberry et accessoires sur Aliexpress. Malheureusement, il a subi une forte augmentation.

Déballage du Raspberry Pi 4

Selon la marque et le modèle que vous aurez choisi, il sera peut-être un peu différent pour l’emballage et les accessoires mais la carte sera la même.

Vue de dessous avec les caractéristiques

Dans mon kit il y a bien évidemment un Raspberry Pi 4 Modèle B 4GB de RAM, un boitier, un câble HDMI, un ventilateur, un bloc d’alimentation, une carte micro SD de 64GB et un adaptateur micro SD/USB et 3 dissipateurs de chaleur.

Câble HDMI et les dissipateurs de chaleur
Le Raspberry Pi 4
De côté
Ports USB et Ethernet
Boitier
Vue de dessous

Assemblage d’un Raspberry Pi 4

Prenez votre Raspberry Pi 4 et mettez les dissipateurs si vous en avez, au moins sur le processeur et la RAM. Ils serviront à évacuer la chaleur.

Ensuite, assemblez le ventilateur sur la partie haute du boitier.

Ventilateur monté

Mettre le Raspberry sur la partie basse du boitier.

Puis y venir clipser la partie du milieu du boitier. Faites bien attention aux différents ports en l’emboitant. Si vous avez un écran ou une caméra, c’est à cet endroit qu’il faudra les mettre. Les ports de connexion sont identifiés sur le boitier.

Vue de côté

Maintenant, branchez le ventilateur sur le port GPIO en respectant le sens de branchement et sur les broches d’alimentation comme moi.

Refermez le capot du boitier et l’assemblage est terminé.

Il reste plus qu’à brancher le bloc d’alimentation.

Caractéristiques

  • Alimentation : 5V DC via connecteur USB-C (minimum 3A)
  • Processeur : Broadcom BCM2711, Quad core Cortex-A72 (ARM v8) SoC 64 bits @ 1,5 GHz
  • RAM : 1 Go, 2 Go, 4 Go ou 8 Go de mémoire SDRAM LPDDR4-3200 (selon le modèle)
  • Connectivité : 2,4 GHz et 5,0 GHz IEEE 802.11ac sans fil, Bluetooth 5.0, BLE, Gigabit Ethernet
  • Ports USB : 2 ports USB 3.0 et 2 ports USB 2.0
  • Vidéo et son : 2 ports micro-HDMI × (jusqu’à 4kp60 pris en charge), Port d’affichage MIPI DSI 2 voies, Port de caméra MIPI CSI 2 voies, Port audio stéréo 4 pôles et vidéo composite
  • Multimédia : H.265 (décodage 4kp60), H264 (décodage 1080p60, codage 1080p30), OpenGL ES 3.1, Vulkan 1.0
  • Fente pour carte Micro-SD pour le chargement du système d’exploitation et le stockage de données
  • Température de fonctionnement : 0 – 50°C

Cas d’usage d’un Raspberry Pi 4

Il y a une multitude de projets possible avec un Raspberry Pi 4, je vous en propose 5 mais cela est une goutte d’eau car il n’y aucune limite pour des projets intéressant ou les plus farfelus.

Lire cet article  Ajouter une police sur Word

1. Box domotique

Il est simple et facile de faire une box domotique, une fois assemblé, il suffira d’installer un logiciel domotique comme Jeedom, Domotizs ou Home Assistant. Cela vous permettra de contrôler tous les périphériques de votre maison.

2. Serveur domestique et Médiacenter

Il est aussi possible de faire un mediacenter qui correspond à un disque dur multimédia. Pour cela vous pourrez choisir notamment entre Kodi et Plex. Ainsi, vous aurez accès à toutes vos vidéos ou films par exemple.

3. Console de jeux rétro

Le plus connu en la matière est le fameux Recalbox, avec elle vous pourrez jouer à des jeux de Mega Drive Super Nintendo ou encore la Playstation et bien d’autres.

4. Mini PC

Bien évidemment, étant comme un mini PC, il peut bien sur servir d’ordinateur avec Windows ou Linux, mais cela parait presque basique de s’en servir comme cela tant il peut faire de choses. Mais cela est très pratique pour le brancher sur un téléviseur pour naviguer sur internet ou autre.

5. Serveur Nas

Un Nas est un système qui permet de stocker toutes vos données et de pouvoir y avoir accès sur plusieurs ordinateurs pour cela il faudra installer Samba.

Malgré ces quelques présentations un Raspberry Pi 4 peut faire beaucoup d’autres choses comme un flipper, un distributeur de croquettes, un serveur VPN, Crypto monnaies ou des choses un peu plus bizarres comme un tank ou un lecteur de plaques d’immatriculation.

Conclusion

Le Raspberry Pi 4 est un vrai couteau suisse de l’informatique et comme vous pouvez le voir il est possible de faire autant de projets judicieux et pratiques que des projets loufoques.

Lire cet article  Test du contrôleur Led Sunricher

Raspberry Pi 4 Modèle B 4b RAM 2 go Core 1.5Ghz

9 out of 10
€169.24

La Raspberry Pi 4 est un mini-ordinateur pouvant se connecter à un écran, à un clavier ou une souris et disposant d’une connectivité Wi-Fi et Bluetooth.

Installation
9 out of 10
Utilisation
9.5 out of 10
Qualité
9.5 out of 10
Prix
7 out of 10
Fonctionnalités
10 out of 10

Avantages

Assemblage facile

Nombreux tutos sur internet pour différents projets

Inconvénients

Prix a beaucoup augmenté