
Shelly Blu Motion : Détecteur de mouvement et capteur de luminosité Bluetooth
mardi 1 juillet 2025Présentation du détecteur de mouvement Shelly Blu Motion
Le Shelly Blu Motion est un détecteur de mouvement Bluetooth pensé pour la sécurité et l’automatisation de la maison connectée. Grâce à une réactivité instantanée (moins de 100 ms) et une autonomie pouvant atteindre 5 ans. Ce capteur permet non seulement de détecter les mouvements, mais aussi de surveiller la luminosité ambiante, offrant ainsi des possibilités d’automatisation avancées pour la gestion de l’éclairage, la sécurité ou la réduction de la consommation énergétique.
Déballage du détecteur de mouvement Shelly Blu Motion
Le détecteur de mouvement a une forme particulière par rapport à des concurrents et une taille réduite.
Le détecteur est fourni avec une notice multilingue dont le français, une pile CR2477 déjà installée et scotch double face pour la fixation.
Vue de face, on s’aperçoit de sa taille réduite.
De dérrière, avec la fente pour ouvrir la protection et accéder à la pile. Et de dos avec quelques informations.
Capot enlevé pour accéder à la pile avec le bouton en bas à gauche de la pile.
Caractéristiques
- Alimentation : 1 pile 3 V CR2477 (incluse)
- Autonomie de la batterie : jusqu’à 5 ans
- Protocole Bluetooth : 4.2
- Portée Bluetooth : jusqu’à 10 m en intérieur et 30 m en extérieur (dépend des conditions locales)
- Cryptage : cryptage AES (mode CCM)
- Mode balise : Oui
- Température ambiante : -20 à 40°C
- Dimensions (HxLxP) : 32 x 42 x 27 mm ±0,5 mm
- Poids : 26 ±1 g (Appareil avec batterie)
Intégration du détecteur de mouvement Shelly Blu Motion
L’intégration du détecteur Shelly Blu Motion se fera dans l’application Shelly Smart Control. Utilsant un protocole Bluetooth il sera obligatoire d’avoir un périphérique compatible pour la communication, pour cela, je me sers du dongle Bluetooth Shelly. Cliquez sur le + en bas à droite, puis laisser Ajouter via Bluetooth et cliquez sur Suivant. La détection commence et il suffit d’appuyer une fois sur le bouton pour être trouvé. Sélectionnez le et cliquez sur Suivant.
Appuyez à nouveau sur le bouton, comme demandé, et mettez un nom et une icône puis cliquez sur Suivant. Sélectionnez le dongle Shelly qui servira comme d’une passerelle.
Maitnenant, il faut définir sa pièce et cliquer sur Enregistrer. L’intégration se termine.
Dans la pièce, on retrouve le détecteur de mouvement avec ou sans détection ainsi que la luminosité. En cliquant dessus, vous verrez également la détection et son historique, comme la luminosité ou encore la batterie.
Conclusion
Le Shelly Blu Motion se distingue par sa rapidité, sa simplicité d’installation et sa grande autonomie. Il permet de sécuriser et d’automatiser la maison sans effort. Son capteur de luminosité ajoute un niveau d’intelligence supplémentaire à vos scénarios d’automatisation.
Résumé
📌 Point information : cet article contient des liens affiliés, c’est à dire que je touche une commission sur les achats que vous faites en passant par mes liens, mais sans augmenter le prix à payer pour le produit. Cela permet de rembourser un peu, les coûts du site et les futurs concours. Merci à tous pour votre aide.