Test du module Sonoff Matter MiniR4M

Test du module Sonoff Matter MiniR4M

mardi 19 décembre 2023 0 Par Blog Dautek
Temps de lecture : 7 minutes

Présentation du module Sonoff Matter MiniR4M

Ce module Sonoff est compatible Matter et permet d’être compatible avec tous les hub Matter. Il sert à allumer ou éteindre un éclairage mais aussi un appareil électrique jusqu’à 10A.

Déballage du module Sonoff Matter MiniR4M

Le module est dans un emballage bleu pour les périphériques Wi-Fi de chez Sonoff mais avec le logo Matter en plus.

Module Sonoff Matter

Le module Sonoff Matter est fourni juste avec sa notice multilingue.

Module Sonoff Matter

Vue de face, avec le bouton d’appairage en haut servant pour l’appairage et la fonction On / Off physiquement.

Module Sonoff Matter

Vue du dessous du bornier.

L’arrière du module avec les caractéristiques ainsi que le code et QR code pour Matter.

Comparaison avec le module Zigbee, le ZBMINI, qui est le même gabarit et au niveau du bornier la seule différence est sur le module Matter il y a le neutre

Module Sonoff Matter
  • 1. Bouton On/Off et appairage
  • 2. LED bleu Wi-Fi
  • 3. Ports de câblage

Caractéristiques

  • Alimentation :
    • Entrée : 100-240 V~ 50/60 Hz, 10 A maximum
    • Sortie : 100-240 V~ 50/60 Hz, 10 A maximum
  • Wi-Fi : IEEE 802.11b/g/n 2,4 GHz
  • Dimensions : 39,5 x 33 x 16,8 mm

Branchement du module Sonoff Matter MiniR4M

Attention, avant toute manipulation sur un circuit électrique, il est obligatoire de couper le disjoncteur pour éviter tout risque d’électrocution. En cas de doute, faites appel à un électricien qualifié.

Quatre branchement possibles mais l’ampoule peut être remplacé par une prise mais jusqu’à 10A max.

Intégration du module Sonoff Matter MiniR4M

Intégration sur l’application SmartThings

Mon smartphone étant un Samsung et qui fonctionne avec SmartThings, le module lorsqu’il est branché est directement en mode appairage, le module est directement détecté et on nous propose de l’installer mais n’ayant pas de Hub SmartThings je ne peux pas aller plus loin.

Module Sonoff Matter

Intégration sur l’application Google Home

Maintenant, nous allons l’installer sur l’application Google Home, qui est compatible Matter.

Lire cet article  Test de l'analyseur piscine connecté Zigbee Yago

Une fois sur l’application Google Home, appuyez sur Appareils en bas puis sur Ajouter (à droite).

Ensuite, cliquez sur Nouvel appareil pour un périphérique Matter, puis sélectionnez votre Maison puis sur Suivant. Le module Sonoff Matter est cherché, l’appairage est lancé si aucune installation n’a été fait sinon appuyez 5 secondes sur le bouton pour lancer l’appairage.

Maintenant, le module est trouvé puis cliquez sur Oui. Scanner le QR code derrière la notice ou derrière le module, ou saisir le code si vous ne pouvez pas scannez le QR code. Ensuite, cliquez sur Accepter.

L’intégration se fait par différentes étapes.

Pour finir par l’intégration avec Google Home.

Maintenant, mettez le module dans une pièce puis un nom en cliquant pour chaque étape sur Suivant. Finalisation de l’installation.

Le module Sonoff Matter est maintenant visible que l’on peut allumé ou éteindre directement ici. Il est possible de cliquez longuement dessus pour avoir les paramètres ou avoir directement les 2 boutons. Il sera également possible de l’activer ou désactiver avec la voix.

Intégration via l’application Ewelink

Pour installer le module sur l’application, il vous faudra un compte Ewelink. Une fois sur l’application, allez sur le + bleu en haut à droite puis sur Ajouter un appareil. Même si vous en servez que sur Google Home ou autre, je vous conseille de l’installer sur Ewelink au moins pour faire les mises à jour.

Ensuite, sélectionnez votre réseau Wi-Fi puis le module sera recherché. Appuyez 5 secondes sur le bouton pour lancer l’appairage puis, une fois trouvé, cliquez sur le + bleu à droite.

Maintenant, le module est intégré, cliquez sur Suivant. Vous pouvez changer le nom et Cliquant sur Suivant puis sur Terminé.

Ensuite, sur la page d’accueil, vous pouvez actionner le module depuis ici. Il vous est proposé d’activer les mises à jour pour se faire automatiquement.

Enfin, sur la page du module vous pouvez allumer et éteindre le module Sonoff mais également da faire une programmation ou une temporisation. Cliquez sur les points en haut à droite pour accéder aux paramètres.

Avantage de Matter

Grâce au protocole Matter, vous pouvez installer le module sur plusieurs plateformes et l’activez indépendamment. Par exemple, je l’allume sur Ewelink et l’éteins sur Google Home, ce qui est très pratique.

Conclusion

Le module Sonoff Matter est très pratique du fait de son protocole. Dommage, que ce soit encore un module 10A mais pas de 16A. Sa taille réduite permet de le mettre facilement dans la boite d’encastrement.

Lire cet article  Test de l'interrupteur volet roulant Wiser de Schneider Electric

MODULE CONNECTÉ ON/OFF MATTER 10A MINIR4M – SONOFF

9.4 out of 10
€15.99

Contrôlez votre éclairage ou un dispositif électrique depuis Alexa, Google Home, Apple Home et plus grâce au module connecté ON/OFF Matter Sonoff.

Installation
9.5 out of 10
Utilisation
9.5 out of 10
Qualité
9.5 out of 10
Prix
9.5 out of 10
Fonctionnalités
9 out of 10

Avantages

Taille réduite

Matter

Bonne qualité

Inconvénients

Seulement 10A

Besoin du Neutre

📌 Point information : cet article contient des liens affiliés, c’est à dire que je touche une commission sur les achats que vous faites en passant par mes liens, mais sans augmenter le prix à payer pour le produit. Cela permet de rembourser un peu, les coûts du site et les futurs concours. Merci à tous pour votre aide.