Test du détecteur de présence Aqara FP2

Test du détecteur de présence Aqara FP2

mardi 5 décembre 2023 0 Par Blog Dautek
Temps de lecture : 9 minutes

Présentation du détecteur de présence Aqara FP2

Le détecteur de présence Aqara FP2 utilise une technologie radar à ondes millimétriques, qui permet de détecter avec précision la présence de personnes même avec de légers mouvements. Il permet également de définir différentes zones, comme les canapés, les tables et autres. Un espace peut être divisé jusqu’en 30 petites zones et reconnaître jusqu’à cinq personnes.

Déballage du détecteur de présence Aqara FP2

L’emballage montre la photo du détecteur de présence avec la compatibilité de Apple Home. Au dos , on retrouve les caractéristiques.

Détecteur de présence Aqara FP2

Le détecteur de présence Aqara est fournit une notice multilingue, deux plaque en métal de fixation avec deux autocollants, une vis et une cheville et un câble d’alimentation USB type C mais pas de bloc secteur.

Détecteur de présence Aqara FP2

Vu de dessus avec le bouton d’appairage sur l’avant.

Détecteur de présence Aqara FP2

Vue de dos, avec le trou de fixation.

Cette fois depuis l’arrière déplié avec l’emplacement de la prise USB Type C.

Détecteur de présence Aqara FP2

De face déplié avec le voyant LED.

Mise en place du câble USB pour l’alimentation, en mode déplié et plié.

Détecteur de présence Aqara FP2

Caractéristiques

  • Alimentation : DC 5V 1A, ports USB Type-C (bloc secteur non fourni)
  • Protocole sans fil : Wi-Fi IEEE 802.11 b/g/n 2,4 GHz
  • Angle de détection : 120°
  • Distance de détection : 8 m
  • Température et humidité de fonctionnement : -10°C à 40°C
  • Indice de protection : IPX5
  • Capteurs de présence et de luminosité
  • Technologie radar à ondes millimétriques
  • Positionnement de zone (jusqu’à 30 zones)
  • Détection multi-personnes (jusqu’à 5 personnes)
  • Prend en charge Apple Home, Amazon Alexa, Google Home, IFTTT
  • Détection de chute et alertes
  • Montage au mur ou au plafond
  • Dimensions : 64 x 64 x 29.5 mm

Intégration du détecteur de présence Aqara FP2

Intégration sur l’application Aqara Home

Nous allons l’installer sur l’application Aqara Home, application pour tous les appareils Aqara.

Pour installer le module sur l’application, il vous faudra d’abord créer un compte Aqara Home.

Une fois sur l’application, vous n’aurez pas besoin d’un Hub, car pour plus de facilité, le détecteur fonctionne en Wi-Fi. Appuyez sur le + en haut à droite et Ajouter un accessoire.

Ensuite, allez dans la catégorie Capteurs et sélectionnez Détecteur de présence FP2, branchez l’alimentation et la Led va clignoter, si ce n’est pas le cas appuyez 10 secondes sur le bouton à l’avant pour lancer l’appairage. Cochez la case puis cliquez sur étape suivante.

Maintenant, le détecteur de présence Aqara FP2 va être chercher puis trouver et cliquez dessus pour le connecter. Ensuite, vous devez sélectionner votre réseau Wi-Fi.

L’installation se poursuit et cliquez su Connexion pour continuer la configuration.

Maintenant, l’installation se termine et vous pouvez changer le nom et l’emplacement du détecteur ainsi que les cartes d’accueil ou simplement tout ignorer.

De retour sur la page d’accueil, on voit le détecteur et la luminosité. Cliquez sur le détecteur pour choisir le mode de détection, deux choix s’offre à vous détection de zones et détection de chutes. Un troisième mode existe pour l’instant que sur le serveur chinois mais qui je pense arrivera bientôt chez nous, pour la surveillance du sommeil.

Configuration

Mode détection de zones

Maintenant, on voit choisir le mode de détection de zones avec un guide d’installation pour un meilleur fonctionnement. il détecte sur un angle de 120° et une zone de 8m de long pour 6m de large et une hauteur comprise entre 1.40m et 1.80m pour une détection optimale.

Vous avez trois possibilités du montage du capteur, comme sur la photo, et ensuite faut démarrer la configuration de la zone de détection.

Ensuite, vous devez vous déplacer dans la pièce pour voir sur votre écran si le capteur se déplace comme vous dans ce cas cliquez sur Cohérent sinon sur Opposé. Puis déplacez vous dans les directions demandées pour déterminer les limites de la pièce en cliquant à chaque fois sur le bouton en bas. Enfin, cliquez sur Complet.

Maintenant, vous pouvez affiner la détection par l’intelligence artificielle, il faut aucune personne, animaux, ou aspirateurs dans la pièce. Cela durera 30 secondes, puis cliquez sur Commencez maintenant.

Maintenant, la détection se fait jusqu’à 5 personnes avec l’heure de détection et la luminosité.

Ensuite, en cliquant sur Mode d’installation vous aurez la position de votre détecteur. Maintenant, sur Zone de gestion vous pourrez définir jusqu’à 30 mini zones et ajouter des meubles pour par exemple détecter une personne sur un canapé.

Il y a des pièces prédéfinies pour allez plus vite si vous avez la même configuration.

Sinon, allez dans la partie autocollant pour ajouter les meubles que vous souhaité dans la liste proposé.

Enfin, en allant dans créer la zone de détection vous pouvez créer différents zones en sélectionnant les carrés souhaités et il est possible de changer la couleur de chaque zone pour un meilleur aperçu visuel.

Dans les paramètres, en haut sur les 3 points, vous pourrez refaire l’apprentissage IA.

Enfin, vous pouvez changer le nom, l’emplacement, et dans Paramètre de détection, vous pouvez affinez les réglages en fonction de vos besoins. En allant sur Mode de fonctionnement, vous pouvez changer le mode.

Mode détection de chute

Maintenant, passons à la détection de chute. Je vais vous montrer la configuration mais pour ma part je n’ai pas réussi à avoir une détection en simulant une chute surement dû à ma hauteur sous plafond inférieur au recommandations.

Lire cet article  Utilisation d'un Raspberry Pi 4

Cliquez sur Installer maintenant, pensez à enregistrer vos paramètres de zones avant de commuter pour les retrouver plus tard si vous avez fait une personnalisation. Le détecteur de présence Aqara fonctionne toujours sur un angle de 120° et jusqu’à 2 m de chaque côté de l’axe.

De plus, il faut une hauteur entre 2.50 met 2.80m et qu’il ne soit pas incliné. C’est tout pour les recommandations.

De même, que pour l’autre mode vous voyez la détection de chute, de mouvement et la luminosité ainsi que des réglages de sensibilités pour la détection dans les paramètres..

Luminosité

Enfin, allez sur la page d’accueil et cliquez sur Illuminance pour avoir les détails de la luminosité.

Conclusion

Le détecteur de présence Aqara FP2 permet via des scénarios nous avertir nous avertir, par exemple, d’une présence à notre domicile et grâce au zone savoir où il se trouve dans la pièce. Ou bien réduire le chauffage si quelqu’un quitte la maison et que plus personne ne s’y trouve.

DÉTECTEUR DE PRÉSENCE WI-FI AQARA PRESENCE SENSOR FP2

9.1 out of 10
€83.99

Aqara Presence Sensor FP2 utilise une technologie radar à ondes millimétriques de pointe, qui peut détecter avec précision la présence de personnes même avec de légers mouvements.

Installation
9 out of 10
Utilisation
9 out of 10
Qualité
9.5 out of 10
Prix
8.8 out of 10
Fonctionnalités
9 out of 10

Avantages

Position mur ou plafond

Plusieurs modes

Pas besoin de Hub

Inconvénients

Pas de bloc secteur

📌 Point information : cet article contient des liens affiliés, c’est à dire que je touche une commission sur les achats que vous faites en passant par mes liens, mais sans augmenter le prix à payer pour le produit. Cela permet de rembourser un peu, les coûts du site et les futurs concours. Merci à tous pour votre aide.