
Gagnez en confort avec l’ouvre-fenêtre coulissant Moes ZC-LP01
mardi 23 septembre 2025Présentation de l’ouvre-fenêtre coulissant Moes
L’ouvre-fenêtre coulissant Moes ZC-LP01 est la solution idéale pour automatiser l’ouverture et la fermeture de vos fenêtres coulissantes. Pensé pour les passionnés de domotique et les utilisateurs souhaitant améliorer leur confort, ce dispositif permet de contrôler vos fenêtres à distance via une application mobile ou même par commande vocale. Pratique pour aérer automatiquement une pièce, renforcer la sécurité ou créer des scénarios intelligents, cet ouvre-fenêtre apporte une touche de modernité à votre intérieur.
Déballage de l’ouvre-fenêtre coulissant Moes
Le produit est bien fini, avec un design moderne et minimaliste. Sa compacité lui permet de se faire discret une fois installé sur la fenêtre. La qualité des matériaux semble robuste, ce qui est rassurant pour un appareil destiné à une utilisation quotidienne.
L’ouvre-fenêtre coulissant est fourni avec une notice multilingue dont le français, un support de positionnement en plastique et métal, câble de chargement USB, visserie, colle et un coin en plastique.
Vue de face et de côté.
De dos, avec le panneau solaire pour la recharge et le rouleau qui permet d’ouvrir la fenêtre.
De face, avec le support.
Caractéristiques
- Alimentation : Recharge solaire intégrée pour un fonctionnement éco-responsable et/ou USB
- Capacité de charge : Jusqu’à 6 kg, adapté aux fenêtres de diverses tailles
- Puissance nominale : 15 W
- Protocole de communication : Zigbee
- Dimensions : 216,5 x 61 x 44 mm
- Température de fonctionnement : 0 ~ 45°C
- Tension : 3,6 V
- Capacité de la batterie : 5100 mAh
- Vitesse de sortie nominale : 55 tr/min
Mise en place de l’ouvre-fenêtre coulissant Moes
Moes a fait une vidéo vous montrant pas à pas l’installation.
Intégration de l’ouvre-fenêtre coulissant Moes
Intégration via Smartlife
Pour configurer l’ouvre-fenêtre coulissant dans l’application, vous devez disposer d’un Hub Zigbee, dans mon cas la box Moes Matter et cliquez dessus puis Sous appareil puis Gestion d’appareil.

Ensuite, cliquez sur « Ajout rapide », lancez l’appairage en appuyant 3 fois sur une des flèches et au moment du troisième appui restez appuyé peandant 5 secondes, puis cliquez sur « Terminé ».

Changez le nom, puis cliquez de nouveau sur « Terminé ». Sur la page de l’ouvre-fenêtre, vous pouvez voir qu’il est possible de le démarrer en modes ON, OFF ou Pause. Vous apercevez également le niveau de la batterie et si elle est en charge. Juste en dessous, dans Timing, vous trouverez la programmation.

Ensuite, dans Log, vous avez l’historique puis dans Advanced Settings vous avez les paramètres pour choisir le sens de la fenêtre ou encore passer en mode manuel.

Sur l’écran d’accueil de Smartlife, la vignette indique la dernière détection et en cliquant sur la petite flèche à droite vous pouvez l’actionner même avec un pourcentage d’ouverture.

Intégration via Home Assistant
Enfin, passons à la partie Home Assistant.
Pour inclure l’ouvre-fenêtre, il faut aller dans :
Zigbee2MQTT → Activer l’appairage.
L’ouvre-fenêtre coulissant est intégré à Home Assistant. En cliquant dessus, vous pouvez afficher les détails, et vous avez aussi la possibilité d’accéder à l’onglet Expose pour consulter les informations.
Cliquez sur tableau de bord pour actionner l’ouvre-fenêtre.


Conclusion
L’ouvre-fenêtre coulissant Moes ZC-LP01 est un accessoire domotique intelligent et bien conçu. Il se distingue par sa discrétion, sa facilité d’installation et son mode d’alimentation hybride, combinant batterie et charge solaire. Il est idéal pour ceux qui souhaitent automatiser l’aération de leur intérieur pour un confort optimal et des économies d’énergie, le tout sans sacrifier l’esthétisme.
Résumé
📌 Point information : cet article contient des liens affiliés, c’est à dire que je touche une commission sur les achats que vous faites en passant par mes liens, mais sans augmenter le prix à payer pour le produit. Cela permet de rembourser un peu, les coûts du site et les futurs concours. Merci à tous pour votre aide.