
Hub SmartThings : Découvrez le Smart Home Hub d’Aeotec
mardi 8 avril 2025Présentation du Hub SmartThings Aeotec
Le hub SmartThings d’Aeotec est bien plus qu’un simple appareil. Il agit comme le cerveau de votre maison connectée, permettant à divers dispositifs (lumières, capteurs, thermostats, etc.) de communiquer entre eux via des protocoles comme Zigbee, Z-Wave, Matter et Wi-Fi. Compatible avec des milliers d’appareils et contrôlable via l’application SmartThings ou des assistants vocaux comme Alexa et Google Assistant, il offre une expérience fluide et personnalisée pour automatiser votre quotidien.
Déballage du Hub SmartThings Aeotec
Dès les premières minutes, l’impression de qualité est au rendez-vous. Le produit est bien fini et inspire confiance.
Le Hub domotique est fourni avec un câble Ethernet, un câble d’alimentation avec son bloc secteur et une notice multilingue mais pas en français.
Vue de face et de dos du hub SmartThings.
Face arrière avec le port d’alimentation, le bouton Reset, un port USB et le port Ethernet.
Caractéristiques
- Processeur : 528 MHz ARM Cortex-A7
- Mémoire : 256 Mo DDR
- Entrée : Adaptateur secteur / Fiche cylindrique
- Sortie : 1 x USB
- Adaptateur secteur :
- Entrée : 100 – 240 VCA 50/60 Hz, 0,4 A max.
- Sortie : 5VDC 2A
- Couleur blanche
- Communication sans fil :
- Z-Wave Plus
- Zigbee
- Wi-Fi a/b/g/n/ac
- Thread
- Matter
- Portée Z-Wave : jusqu’à 30 m en intérieur
- Portée Zigbee : jusqu’à 12 m en intérieur
- Commande vocale :
- Google Home
- Alexa
- Température de fonctionnement : 0 – 60°C
- Dimensions : 127 x 127 x 31 mm
Installation du Hub SmartThings Aeotec
Voici le schéma d’installation du hub domotique.

Le tableau précisant chaque états différents de la LED.

Intégration du Hub SmartThings Aeotec
L’intégration du hub domotique se fera via l’application SmartThings de Samsung, pour cela installer l’application sur votre smartphone et créez vous un compte. Branchez le hub électriquement et par Ethernet si vous faites le même choix que moi et attendre que la LED clignote vert rouge en alternance.
Ensuite, soit comme moi le hub est directement détecté et dans ce cas cliquez sur Ajouter, sinon, cliquez sur le + en haut à droite et cliquez sur Ajouter un appareil puis sur Chercher à prox en bas.
Maintenant, le hub est détecté, cliquez dessus puis cliquez sur je ne possède pas de QR code.
Ensuite, cliquez sur suivant si vous voulez déterminer votre position notamment pour la météo sinon Ignorer. Sélectionnez votre type de connexion, pour ma part en Ethernet car cela est plus fiable et cliquez sur Suivant. Cliquez à nouveau sur Suivant car l’étape de branchement est déjà faites.
Saisir le numéro de série du hub puis cliquez sur Suivant.
L’intégration se termine en lui mettant un nom et une pièce d’emplacement.
L’intégration est terminée, le hub est fonctionnel pour le Zigbee, Zwave et Matter. Pour plus d’informations ou de paramètres, cliquez sur les 3 points en haut à droite.
Conclusion
Le hub SmartThings Aeotec est un excellent choix pour les utilisateurs à la recherche d’un hub domotique polyvalent et évolutif. Il répond parfaitement aux besoins des débutants comme des utilisateurs avancés grâce à sa compatibilité étendue et à sa facilité d’usage. Si vous cherchez à créer un écosystème domotique cohérent, fiable et intelligent, ce hub mérite largement sa place au centre de votre installation.
Résumé
📌 Point information : cet article contient des liens affiliés, c’est à dire que je touche une commission sur les achats que vous faites en passant par mes liens, mais sans augmenter le prix à payer pour le produit. Cela permet de rembourser un peu, les coûts du site et les futurs concours. Merci à tous pour votre aide.