Piloter sa maison connectée facilement avec la tablette Home Assistant LinknLink ISG Display Max

Piloter sa maison connectée facilement avec la tablette Home Assistant LinknLink ISG Display Max

vendredi 24 octobre 2025 0 Par Blog Dautek
Temps de lecture : 8 minutes

Présentation de la tablette Home Assistant LinknLink

La tablette Home Assistant LinknLink ISG Display Max est conçue pour offrir une interface simple et fluide pour piloter votre maison connectée. Destinée aux utilisateurs souhaitant centraliser leur domotique sans complexité technique, cette tablette permet d’accéder facilement à son tableau de bord Home Assistant, de visualiser les données des capteurs, de contrôler l’éclairage ou encore de surveiller ses caméras IP. Elle combine performance, compatibilité et simplicité, faisant d’elle une solution idéale pour ceux qui souhaitent un affichage dédié à leur système domotique, sans utiliser une tablette classique détournée de son usage.

Déballage de la tablette Home Assistant LinknLink

La tablette a un contour un peu large autour de l’écran.

Elle est fournie avec une notice en anglais, un support, câble USB pour l’alimentation et bloc secteur.

De dos, avec la zone magnétique ou l’emplacement d’une vis pour la fixation au mur et le bouton pour l’allumer et l’éteindre.

La tablette Home Assistant sur son support.

Enfin, on retrouve sur le côté les différents ports comme la fente pour carte SD, port USB-A, Port USB-C et le port d’alimentation.

Voici l’adaptateur Ethernet vers USB-C pour pouvoir connecter la tablette en Ethernet au lieu de Wi-Fi, il est vendu séparément.

Caractéristiques

  • Alimentation : 5V 2A
  • Affichage : Écran tactile de 10 pouces 1280×800
  • Processeur : 8-Core 1.8GHz
  • RAM : 4GB
  • Stockage : 32 Go
  • Ports USB : 1x USB-A, 1x USB-C
  • Protocoles sans fil : Zigbee 3.0 et Matter
  • Batterie: NON
  • Bouton d’alimentation : Oui
  • Capteur : Capteur de luminosité intégré
  • Installation : Montage sur bureau/mur
  • Dimensions : 257 x 180 x 26mm

Configuration de la tablette Home Assistant LinknLink

Si comme moi vous avez l’adaptateur, branchez le et branchez votre câble Ethernet sinon vous pouvez vous connecter en Wi-Fi.

Configuration initiale

Branchez l’alimentation et allumez la tablette.

Si vous êtes connecté en Ethernet, vous n’avez rien à faire sinon connectez vous à votre réseau Wi-Fi.

Ensuite, acceptez les différentes demandes.

Maintenant, choisissez votre serveur et cliquez sur le dernier European. Puis créez un compte ou scannez le QR code si vous avez déja un compte avec l’application.

Pour ma part, je n’ai pas de compte, donc, je vais sur Sign up et je saisi mon adresse mail, puis le code reçu par mail et un mot de passe. Puis, revenez sur Sign in et saisissez votre mail et mot de passe, et cliquez sur Sign in pour que l’installation de Home Assistant commence.

Attendez que tout s’installe automatiquement.

Ensuite, pour le Zigbee, il faut choisir si vous voulez passer par Zigbee2MQTT ou en mode direct, pour ma part je préfère la première option et cliquez sur OK.

Une fois l’installation du Zigbee terminée, cliquez sur OK. Cliquez sur Done pour terminer la configuration initiale.

Mise à jour

Avant d’aller plus loin des mises à jour sont disponibles dans mon cas, pour cela cliquez sur la roue crantée en bas pour les paramètres. En cliquant sur ISG Firmware, vous voyez qu’il y a une mise à jour à faire. Si vous voulez changer la langue, allez dans Settings pour passer de l’anglais au français.

Puis, cliquez sur Download 1 puis sur télécharger quand même. Ensuite l’installation de la mise à jour se fera et la tablette va redémarrer.

Mettez à jour tout ce qui vous est proposé.

Détails de la tablette

Le premier onglet comme vous l’avez vu est l’aperçu globale des applications. En dessous pour le deuxième onglet, on aura les appareils installés sur la tablette. Puis en cliquant sur le + vous pouvez choisir un protocole ou une marque.

Pour l’onglet 3 et 4, vous avez les groupes et les scènes. Puis, l’onglet 5, pour la gestion de l’énergie.

L’onglet six pour les automatisations et en dessous l’onglet 7 pour la partie média center, pour mettre images, musiques ou vidéos.

Puis, l’avant dernier onglet sert pour les modules complémentaires, c’est ici que vous pouvez les installer, comme Zigbee2MQTT, Z-Wave ou encore Aqara et Home Assistant. La tablette possède également APKPure qui permet d’installer d’autre applications Android.

Enfin, le dernier onglet sert pour les paramètres, avec les paramètres généraux que peut avoir une tablette mais aussi Home Assistant de la tablette ou HA externe pour connecter votre Home Assistant si vous en avez déjà une, puis, différentes connexion comme avec Alexa, Google Home ou Homekit et pour faire les dernières mise à jour.

Configuration Home Assistant

Pour configurer Home Assistant sur la tablette, allez dans les modules complémentaires et cliquez Home Assistant APP et cliquez sur Ouvrir.

La configuration commence, cliquez sur Continuer puis sur l’adresse de votre Home Assistant.

Pour vous connecter, mettez admin pour le nom d’utilisatuer et le mot de passe, bien évidemment faudra changer cela par la suite. Cliquez sur la localisation si vous le souhaitez et cliquez sur Continuer.

Vous êtes maintenant sur l’aperçu de votre Home Assistant. Cliquez sur admin en bas pour changer la langue et le mettre en français.

Voilà, votre Home Assistant est opérationnelle. Il faudra par la suite installer les modules complémentaires pour faire fonctionner les différents protocoles.

Application LinknLink

Pour installer l’application LinknLink, il suffit d’aller sur Play store, de la chercher et de l’installer. Ouvrez là et regardez les différentes fenêtres. Sur la dernière, cliquez sur Try now, puis, sélectionnez France puis OK.

Le téléchargement du français se fait. Connectez vous avec le même identifiant et mot de passe que lors de la configuration de la tablette. Vous retrouverez vos périphériques installés et mettre par exemple des médias dans ISG. Dans Moi, vous avez les différents paramètres.

Conclusion

La tablette Home Assistant ISG Display Max de LinknLink représente un excellent compromis entre performance, design et accessibilité. Son écran de qualité, sa réactivité et sa compatibilité étendue en font un choix judicieux pour quiconque souhaite contrôler sa maison connectée avec style. L’installation simple et les nombreuses options de personnalisation séduiront autant les novices que les experts en domotique. Que ce soit pour un montage mural dans le salon, la cuisine ou l’entrée, cette tablette s’adapte à tous les scénarios d’usage et valorise votre installation domotique.

Lire cet article  Bouton multifonction Bosch Smart Home : Tout savoir sur cet interrupteur intelligent

Résumé

Installation 8.5
Utilisation 9
Qualité 9
Prix 8.5
Fonctionnalités 9
Avantages
  • Interface prête à l’emploi pour Home Assistant
  • Écran tactile de 10 pouces 1280x800
  • Installation murale ou posée
Inconvénients
  • Pas de batterie intégrée
  • Pas de port Ethernet natif
Bottomline

iSG Display Max est une passerelle domestique intelligente hautement compatible avec toutes les connectivités IoT mondiales, y compris Wi-Fi, Matter, Zigbee et Bluetooth, permettant à presque tous les appareils domestiques intelligents d'être connectés et gérés par iSG, indépendamment de la marque ou du protocole.

Thank you for taking part in our survey
5 (1)

📌 Point information : cet article contient des liens affiliés, c’est à dire que je touche une commission sur les achats que vous faites en passant par mes liens, mais sans augmenter le prix à payer pour le produit. Cela permet de rembourser un peu, les coûts du site et les futurs concours. Merci à tous pour votre aide.