
Module Zigbee Rail DIN: Découvrez le modèle D3Z de Nous
mardi 14 octobre 2025Présentation du module Zigbee Rail DIN D3Z Nous
Le module Zigbee D3Z de Nous est un dispositif compact et puissant conçu pour contrôler vos appareils électriques jusqu’à 25A. Idéal pour la domotisation d’un chauffe-eau, d’un radiateur ou même d’une machine à laver, ce module permet de rendre connectés vos équipements énergivores sans modifier votre installation existante. Compatible avec la majorité des passerelles Zigbee, il s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux utilisateurs avancés souhaitant un contrôle précis de leur consommation. Il existe également une version 16A et une version 20A que vous retrouvez en dessous. Attention, c’est un module, pas un disjonteur.
Déballage du module Zigbee Rail DIN D3Z Nous
Le boîtier est robuste, compact, et les borniers bien dimensionnés pour accueillir des fils de section importante.
Même s’il a la forme d’un disjoncteur, c’est un module pour Rail Din et fonctionne en On / Off avec mesure de consommation d’énergie. pour avoir la notice, il faut scanner le QR code sur le module. Pour lancer l’appairage, il faut appuyer environ 7 secondes sur le bouton rouge et le voyant bleu clignote.
Vue de côté, avec la longueur de câcle à dénuder et les QR codes pour application Nous et notice.
Caractéristiques
- Alimentation : 90 à 240 V
- Fonctions spéciales : Mesure de consommation
- Température de fonctionnement : -25°C à 70°C
- Charge maximale : 25A
- Niveau de protection contre l’humidité : IP20
- Protocole radio : Zigbee 3.0
- Dimensions : 82 x 50 x 15 mm
Mise en place du module Zigbee Rail DIN D3Z Nous
Attention, avant toute manipulation sur un circuit électrique, il est obligatoire de couper le disjoncteur pour éviter tout risque d’électrocution. En cas de doute, faites appel à un électricien qualifié.
Câblez la phase et le neutre directement sur le module zigbee et raccorder en dessous la ligne électrique ou périphériques à contrôler et suivre la consommation.

Une fois l’alimentation remise, le voyant LED s’allume, et quand on appuie sur le bouton rouge pour l’actionner, il est également allumé.

Intégration du module Zigbee Rail DIN D3Z Nous
Nous allons l’intégrer sur différentes plateformes compatibles.
Intégration via SmartThings
Pour configurer le module Zigbee sur SmartThings, il faut une passerelle compatible, dans mon cas le Hub Aeotec. Sur l’application, Cliquez sur le + en haut à droite et cliquez sur Ajouter un appareil. Puis, cliquez sur Chercher à prox., lancez l’appairage et le module va être cherché.

Ensuite, une fois trouvé, cliquer sur OK. Cliquez sur la vignette du module Rail Din et voyez seulement la consommation instantannée mais pas celle cumulée.

Enfin, vous pouvez mettre un minuteur ou un scénario et consulter l’historique.

Intégration via Smartlife
Pour ajouter le module dans l’application, vous devez disposer d’un Hub Zigbee, dans mon cas la box Moes Matter et cliquez dessus puis Sous appareil puis Gestion d’appareil.

Ensuite, cliquez sur Ajout rapide et lancez l’appairage. Dès que le module est trouvé, cliquez sur Terminé.

Maintenant, changez le nom et cliquez sur Terminé. Vous pouvez actionner le module et suivre la cosommation instantannée et cumulée.

Enfin, vous pouvez suivre la consommation par jour, mois ou année et dans Setting, accédez à quelques paramètres de réglages. De retour sur la page d’accueil, on retrouve le bouton pour activer le module et un compte à rebours pour l’éteindre au bout d’un certain temps.

Intégration via Jeedom
Continuons avec l’installation sur Jeedom.
Pour inclure un périphérique, il faut aller sur le plugin JeeZigbee en allant dans :
Plugins → Protocole domotique → JeeZigbee.
Cliquez sur la flèche verte pour passer en mode inclusion et laisser Tout, puis cliquez sur OK.
Lancez l’appairage du module zigbee, il est trouvé mais n’a pas la bonne photo. Personnalisez le avec le nom et la pièce, puis Sauvegarder.
Dans l’onglet Commandes, il est possible de consulter le détail de celles-ci et de sélectionner celles que l’on souhaite conserver car vous n’aurez sûrement pas besoin de certaines.
Allez dans la pièce où se trouve le module, et vous pouvez voir la consommation instantanée et cumulée, ainsi que le courant et la tension.


Intégration via Home Assistant
Maintenant, passons à la partie Home Assistant.
Pour inclure le module zigbee, il faut aller dans :
Zigbee2MQTT → Autoriser l’appairage.
Il est intégré à Home Assistant et, en cliquant dessus, vous pouvez accéder aux détails.
Allez dans l’onglet Expose pour voir les paramètres de consommation.
Enfin, accédez au Tableau de bord pour consulter les quatre paramètres de consommation et le bouton pour l’activer.


Intégration via Homey
Enfin, c’est au tour de Homey pour la dernière intégration.
Pour ajouter un nouveau périphérique, cliquez sur l’icône « + » située dans le coin supérieur droit de l’écran puis sur :
Nouvel appareil → Zigbee → Connecter → Continuer.
Le module Rail Din est actuellement en phase d’installation.
Accédez à Appareils, sélectionnez le module Nous, et vous avez le bouton pour allumer ou éteindre, la consommation totale, la consommation instantanée, le courant et la tension, ainsi que l’historique.
Conclusion
Le module Zigbee D3Z de Nous est un excellent choix pour ceux qui souhaitent contrôler des charges puissantes tout en profitant de la fiabilité du protocole Zigbee. Sa capacité de 25A en fait un allié idéal pour la gestion énergétique, sans sacrifier la simplicité d’installation.
Résumé
📌 Point information : cet article contient des liens affiliés, c’est à dire que je touche une commission sur les achats que vous faites en passant par mes liens, mais sans augmenter le prix à payer pour le produit. Cela permet de rembourser un peu, les coûts du site et les futurs concours. Merci à tous pour votre aide.