
Capteur de luminosité Haozee Zigbee : Optimisez votre éclairage intelligent
mardi 30 septembre 2025Présentation du capteur de luminosité Haozee
Le capteur de luminosité Haozee est un outil indispensable pour ceux qui souhaitent automatiser leur éclairage et optimiser leur confort. Grâce à lui, votre maison ajuste automatiquement la lumière en fonction de l’ambiance, du jour et de la nuit. Ce capteur permet de créer des scénarios intelligents : allumer les lampes quand il fait sombre, fermer les volets en cas d’ensoleillement trop fort, ou encore déclencher des éclairages doux au coucher du soleil. Existe aussi en version Wi-Fi.
Déballage du capteur de luminosité Haozee
Le design est sobre et moderne, avec une finition blanche mate qui s’intègre facilement dans tout type d’intérieur. Compact et léger, il se fixe discrètement sur un mur ou une étagère.
Le capteur est fourni avec une notice, un scotch double face pour la fixation directement collé dessus et un pic pour appuyer sur reset pour l’appairage en appuyant environ 5 secondes dessus et un câble micro USB pour l’alimentation mais pas de bloc secteur. Attention, le produit doit être branché en permanence.
Vue de face, avec le voyant LED et le capteur, et de dos avec le scotch double face et le trou pour le reset.
Sur le côté, avec le port micro USB pour l’alimentation.
Caractéristiques
- Alimentation : Micro usb 5V DC 1A
- Plage de luminosité mesurable : 0 – 1 000 Lux
- Protocole de communication : Zigbee 3.0
- Dimensions : 57.3 x 30.2 x 16.1 mm
- Température de fonctionnement : 0 ~ 50°C
- Poids : 15g
Intégration du capteur de luminosité Haozee
Intégration via Smartlife
Pour configurer le capteur de luminosité dans l’application, vous devez disposer d’un Hub Zigbee, dans mon cas la box Moes Matter et cliquez dessus puis Sous appareil puis Gestion d’appareil.

Ensuite, cliquez sur Ajout rapide, lancez l’appairage, le capteur est détecté, cliquez sur Terminé. Modifiez le nom si vous le souhaitez et cliqué sur Terminé.

Sur la page du capteur, on peut voir la mesure de la luminosité avec l’état si il est faible, moyen ou élevé.

En dessous, dans Record vous avez l’historique, dans Smart c’est pour créer des scénarios et dans Set il y a un paramètre, c’est pour activer la lumière si on est trouvé.

Sur l’écran d’accueil de Smartlife, on voit la vignette.

Intégration via Jeedom
Continuons avec l’installation sur Jeedom.
Pour inclure un périphérique, il faut aller sur le plugin JeeZigbee en allant dans :
Plugins → Protocole domotique → JeeZigbee.
Cliquez sur la flèche verte pour passer en mode inclusion et laisser Tout, puis cliquez sur OK.
Lancez l’appairage du capteur de luminosité. Une fois qu’il est détecté, attribuez-lui un nom personnalisé, assignez-le à une pièce, puis sauvegardez.
Dans l’onglet des commandes, la luminosité apparait bien.
Allez dans la pièce du capteur et vous voyez la luminosité et l’état.


Intégration via Home Assistant
Enfin, passons à la partie Home Assistant.
Pour inclure le capteur, il faut aller dans :
Zigbee2MQTT → Activer l’appairage.
Le capteur de lumonosité Haozeet est intégré à Home Assistant, et en cliquant dessus, vous pouvez consulter les détails. Vous avez également la possibilité d’accéder à l’onglet Expose pour visualiser les informations.
Accédez au tableau de bord, et comme pour Jeedom, vous avez la luminosité et l’état.


Conclusion
Le capteur de luminosité Haozee est un excellent choix pour automatiser l’éclairage selon les conditions réelles de luminosité. Facile à intégrer, précis et abordable, il convient parfaitement aux environnements résidentiels.
Résumé
📌 Point information : cet article contient des liens affiliés, c’est à dire que je touche une commission sur les achats que vous faites en passant par mes liens, mais sans augmenter le prix à payer pour le produit. Cela permet de rembourser un peu, les coûts du site et les futurs concours. Merci à tous pour votre aide.